Création d’emplois en Afrique – Les Etats s’engagent à mettre en œuvre des plans d’action dans les meilleurs délais

Monday 17 September 2018

Co-organisé par l’Organisation internationale des employeurs (OIE) et la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), le 5ème sommet des partenaires sociaux de l’emploi en Afrique, a pris fin ce vendredi 14 septembre, après deux jours d’intenses travaux. Pour le compte de l’organisation panafricaine des organisations patronales, Jacqueline Mugo, directrice exécutive de la fédération des employeurs du Kenya, a indiqué que tous les pays participants se sont engagés à développer des plans d’action qu’ils vont effectivement mettre en œuvre pour résorber la question de l’emploi.

Abondant dans le même sens, le directeur exécutif de la CGECI, Vaflahi Méité, a soutenu que le secteur privé doit creuser, mettre toute son énergie, son intelligence pour trouver des solutions adaptées au taux de croissance que nous avons dans nos pays. « Il y a beaucoup de chemin à faire et nous sommes, au niveau de la Côte d’Ivoire, engagés dans la lutte contre le chômage des jeunes », a-t-il martelé.

La Kenyane a expliqué que les discussions ont porté sur trois principaux sujets, le premier étant la science et technologies de l’information ; le deuxième, l’agro-industrie et l’emploi rural, et le troisième le financement de l’emploi.  

« Nous sommes arrivés à la conclusion que pour résoudre la question de l’emploi en Afrique, les jeunes doivent avoir des compétences dans un certain nombre de domaines y compris les technologies de l’information et de la communication, pour leur permettre d’être dans une certaine mesure être des autos employeurs », a déclaré Jacqueline Mugo.  

Pour accélérer le processus en Afrique, a-t-elle ajouté, on doit digitaliser le travail, de façon à ce qu’il soit le proche des demandeurs. Les pays africains doivent trouver les moyens de financer le travail, afin que même dans certaines régions, dans un domaine comme le secteur agricole, les travaux soient faits différemment. Cela est important pour permettre aux jeunes de se prendre en charge et créer leurs propres entreprises.

Le directeur général de la CGECI a lui affirmé que c’est dans la concertation que les Etats africains pourront faire bouger les lignes. Parce que le problème de l’emploi a un caractère transnational. « C’est un problème africain, c’est un problème mondial », a déclaré le DG Vaflahi Méité. Dans nos pays où nous avons des taux de natalité de l’ordre de 3 à 4%, il faut des taux de croissance de 9 à 12% pour pouvoir couvrir les besoins et faire face aux besoins de cette population. Tous deux ont remercié l’Union européenne pour son appui.

 

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés