Amélioration du climat des affaires - Moussa Sanogo identifie les défis pour un meilleur classement au prochain doing business

Tuesday 27 November 2018

Le secrétaire d’Etat chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a participé ce lundi 26 novembre, à l’hôtel Ivoire, à Abidjan, à un panel de haut niveau sur l’importance du programme de réforme du climat de l’investissement pour relever les défis de la croissance économique en Afrique. Organisé dans le cadre du forum Easy for doing business qui s’y tient actuellement, ce panel était composé de Dr Jumoke Oduwolé, conseiller spécial du président du Nigeria, Dr Gabriel Ajeedra Aridru, le ministre de l’Economie et des Finances de l’Ouganda, d’Ibrahima  Guimba Saidou, ministre conseiller spécial, par ailleurs directeur général de l’Agence pour l’information (ANSI) du Niger, Kadher Barry, conseiller spécial du Premier ministre de Guinée et Soro Nagolo, président de la commission en charge de l’environnement des affaires à la CGECI. Le point commun de ces pays, c’est qu’à l’instar de la Côte d’Ivoire qui figure dans le top 10 des pays les plus réformateurs au monde, tous sont engagés dans des processus qui leur ont permis de faire des bonds substantiels au classement. Les attentes sont grandes, les défis à relever pour avoir un climat totalement assaini innombrables. Mais des efforts ont été accomplis dans les résultats sont salués par la Banque mondiale et la SFI.

Faisant le point des  échanges, le secrétaire d’Etat Moussa Sanogo, a indiqué des problématiques liées à l’amélioration du climat des affaires, se trouve la question de la volonté politique. Avec l’ensemble des intervenants, il pense que cette volonté doit être portée au plus haut niveau. Il a souligné également la nécessité d’avoir un dispositif performant et dynamique, animé par des acteurs spécialisés en matière de doing business. En Côte d’Ivoire par exemple, un secrétaire d’Etat a été créé qui s’occupe exclusivement des questions d’amélioration de l’environnement des affaires et de l’investissement.

 

Poursuivre les efforts afin de progresser au classement

Moussa Sanogo a également relevé la nécessité d’un suivi-évaluation efficace, en accord avec les autres panélistes qui ont soulevé la question de la coordination de l’action du gouvernement. Enfin, il y a tout ce qui a trait aux infrastructures de général : l’infrastructure physique comme les ponts, l’infrastructure écologique, et différents ouvrages qui devraient faciliter les affaires.

« En Côte d’Ivoire, nous ne sommes pas si mal que ça ; quand on regarde les différentes réformes que nous avons menées en 2018, et qui nous ont permis d’être parmi les pays les plus réformateurs, la question  de la dématérialisation des actes est l’un des points clés », a déclaré le secrétaire d’Etat. Il note qu’il y a également sur la liste la délivrance du permis de construire, la question de l’obtention de prêt qui a valu la prise de la loi sur le bureau de crédit, afin de le rendre rapidement opérationnel. Il y a eu ensuite, soutient le ministre, l’utilisation d’une plateforme électronique pour la déclaration des impôts, qui va être d’utilisation obligatoire pour toutes les entreprises d’ici peu. L’administration compte aller plus loin, surtout en matière de dématérialisation des procédures de création d’entreprises, qui peuvent être épuisées en une journée. Il a appelé les Etats africains à garder le cap, à poursuivre les efforts, pour qu’au prochain doing business, l’on puisse constater que chacun des pays a encore progressé au niveau du classement.

Emmanuel Akani 

 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés