Rebondissement - Des souscripteurs à l’agrobusiness font une proposition au président Alassane Ouattara

Monday 03 December 2018

Dans une déclaration rendue publique ce samedi 1er décembre, à Cap Nord, Cocody Riviera, des souscripteurs de Monhévéa-Agronomix SA, font une proposition au chef de l’Etat Alassane Ouattara. Minutes Eco publie en intégralité cette lettre ouverte.

 

« Nous, souscripteurs de Monhévéa.com – Agronomix SA, réunis au sein de l’Association des Souscripteurs à l’Agrobusiness (GSA), venons par la présente solliciter, auprès de votre auguste personne, pardon, clémence et diligente intervention, en tant que chef de l’Etat dans une affaire aux conséquences sociales et financières incommensurables. Il s'agit pour nous d'obtenir, de votre haute bienveillance, le retour en Côte d'Ivoire du directeur général du Groupe Agronomix SA, Monsieur Christophe Yapi. 

En effet, depuis le 6 janvier 2017, face à la crise de l'affaire dite de l’agrobusiness, l’Etat en tant que garant de l’intérêt général, a pris une série de mesures conservatoires dont le gel des comptes des sociétés de l’agrobusiness, dans l'intérêt bien compris des souscripteurs, afin de leur éviter une situation aux conséquences dramatiques.

Cette situation a pourtant plongé dans le désarroi, la détresse et la précarité des dizaines de milliers de souscripteurs. Plusieurs parmi nous ont même perdu la vie.

Au terme de longs pourparlers avec le Groupe Monhevea.com - Agronomix SA, notre partenaire a confirmé sa capacité et sa ferme volonté de payer les Retours sur investissements (RSI), conformément aux engagements contractuels qu’il a signés avec chacun de nous. 

Il revient malheureusement, que faisant l'objet d'un mandat d’arrêt lancé contre sa personne, le directeur général, Christophe Honoré Yapi, depuis février 2017, ne peut rentrer sur le territoire national au risque d'être immédiatement écroué. Toute chose qui le mettrait dans l'incapacité d'honorer ses engagements à l'endroit de ses partenaires que nous sommes.

Monsieur le Président, votre souci et le nôtre, est la sauvegarde des intérêts financiers engagés dans cette opération. Se pourrait-il que, dans la sauvegarde des intérêts de la population dont vous avez la haute charge, vous fassiez clémence envers vos fils et filles aux fins d' instruire et d'obtenir la levée dudit mandat d’arrêt, véritable pierre d' achoppement à nos paiements en toute légalité et de façon encadrée par l’Etat ivoirien ?

Monsieur le Président, nous n'oserions douter de votre générosité de votre souci constant d'équité dans la résolution définitive de cette délicate affaire. Aussi, vous exprimons-nous notre respectueuse et profonde gratitude pour l'attention et diligence que vous voudrez bien accorder à la présente démarche.

Nous vous prions d'agréer, Excellence Monsieur le Président de la République, l'expression de notre parfaite et respectueuse considération. »

 

Fait à Abidjan, le lundi 26 novembre 2018

 

                            Pour le GSA, le Président

                                                                           P/O Le 1er Vice-président

                                                                  Touré Seidou                                             


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés