Emploi et compétitivité - L’AGENCE CI PME et l’Agence Emploi Jeunes en synergie pour une optimisation de l’appui aux auto-entrepreneurs

Vendredi 08 Février 2019


L’Agence Côte d’Ivoire PME et l’Agence Emploi Jeunes, deux agences d’exécution de l’Etat, ont décidé de travailler en synergie dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat, la formation, le financement des projets et l’insertion professionnelle des jeunes. Une convention d’une durée de 24 mois a été signée dans ce sens ce mercredi 6 février 2019 au Cabinet du ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes à Abidjan -Plateau par les premiers responsables de ces deux entités.

Par cet acte, les deux agences se sont engagées à mutualiser leurs ressources en vue d’une optimisation des actions dans le cadre de la lutte contre les problèmes de chômage et de la précarité des emplois des jeunes. De façon pratique, la convention vise à renforcer les capacités managériales des jeunes auto-entrepreneurs sélectionnés sur la base du potentiel de leurs projets et à faciliter leur accès aux financements, puis aux marchés. Un plan d’actions annuel sera élaboré avec des incidences sur les domaines de la formation professionnelle, de l’entrepreneuriat, de l’ingénierie-développement et de la mobilisation des ressources…

 

Créer des PME génératrices d’emplois viables

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Touré Mamadou, a affirmé que la réduction du chômage passe par la création d’entreprises, de PME solides qui garantiront une insertion professionnelle dans tous les secteurs. Il justifie le choix de l’Agence CI PME par le fait qu’elle a comme attribution principale de promouvoir les PME ivoiriennes. De plus, elle contribue à la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie globale de développement des PME. Tout jeune entrepreneur aspire à devenir une PME, d’où la nécessité d’un accompagnement efficace pour leurs premiers pas dans les sphères de l’entreprise.

Pour sa part, le secrétaire d’Etat chargé de la Promotion des PME, Félix Anoblé, a salué l’initiative de cette collaboration qui vise à offrir aux jeunes diplômés et aux sans-emplois des opportunités d’insertion professionnelle à travers des programmes dédiés, conformément à la vision du chef de l’Etat qui est de faire des PME le moteur de la croissance inclusive. Il est convaincu que cette convention donnera naissance à de futurs chefs d’entreprises prospères, fortement impliqués dans le processus vers l’émergence de la Côte d’Ivoire.

 

La partition de chacune des deux agences d’exécution

Quant au Directeur général de  l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba, il a souligné l’engagement de l’institution qu’il dirige à apporter un appui à l’Agence Emploi Jeunes dans la promotion de la culture entrepreneuriale chez les jeunes, tout en contribuant à la mise en œuvre de mécanismes de financement adaptés aux projets jeunes. L’Agence organisera des sessions de renforcement de capacités managériales à l’endroit des jeunes entrepreneurs et s’emploiera à faciliter l’accès des entreprises dirigées par les jeunes aux marchés de sous-traitance auprès des grandes entreprises, a dit M. Bamba.

Pour l’Agence Emploi Jeunes, il s’agira de faire la sélection des jeunes entrepreneurs devant participer aux sessions de renforcement de capacités, a précisé son administrateur, Jean-Louis Kouadio. Cette structure mettra en œuvre, en  étroite collaboration avec l’Agence CI PME, les services non financiers et financiers dans le cadre des programmes de développement de l’entrepreneuriat des jeunes inscrits sur la plateforme de financement. Aussi, l’Agence Emploi Jeunes soutiendra les initiatives de l’Agence CI PME en matière de promotion de l’entrepreneuriat en fournissant une assistance technique et des orientations stratégiques, selon le type de projet.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:70 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés