Mobilisation des IDE en 2019 - Adama Koné traduit les attentes de la Côte d’Ivoire aux pays membres du Compact avec l’Afrique du G20

Mercredi 20 Février 2019


 

L’équipe Pays du Compact avec l’Afrique du G20 a tenu sa première réunion de l’année 2019 ce mardi 19 février, au 20ème étage de l’immeuble SCIAM. Au cours de cette rencontre, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a déclaré que si les progrès enregistrés en 2018 sont salutaires et encourageants, « il n’en demeure pas moins que de nombreux défis restent à relever en matière de mobilisation concrète des gains de l’initiative Compact G20. » Il a indiqué que les attentes majeures portent sur la mobilisation des investisseurs directs étrangers à destination de la Côte d’Ivoire. « Il s’agira pour les chancelleries de constituer un relais des opportunités d’affaires existantes en Côte d’Ivoire et surtout d’appuyer les investisseurs de leurs pays désireux de s’installer en Côte d’Ivoire », précise le ministre. Dans ce cadre, il préconise la conclusion de compacts bilatéraux, à l’instar de celui signé avec l’Allemagne, en vue de faciliter les échanges commerciaux entre Abidjan et les pays du G20 et surtout promouvoir les partenariats entre le secteur privé national avec celui des pays du G20.

Adama Koné pense surtout que pour relever le défi, « l’action inclusive et concertée sera nécessaire. » Dans ce cadre, le gouvernement qui entend placer l’année 2019 sous le sceau de la promotion de l’investissement privé a décidé de vulgariser l’initiative Compact G20 auprès du secteur privé national, qui participait pour la première fois à la réunion. « Un accent particulier sera mis sur l’imprégnation des organisations du secteur privé national et surtout de la présentation des opportunités d’affaires existantes en Côte d’Ivoire et dans les pays du G20. Aussi les moyens et mécanismes de de facilitation des mouvements des IDE entre la Côte d’Ivoire et les pays du G20, membres de l’initiative Compact G20 seront-ils vulgarisés », soutient le ministre de l’Economie et des Finances.

Des partenaires techniques et financiers, le gouvernement attend le renforcement de l’assistance au titre du Compact. « Les différentes institutions internationales qui offrent des instruments de financement au secteur privé devront se mobiliser pour appuyer massivement la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la SFI, la MIGA, l’AFD, la JICA, les banques d’import-export et des banques de développement des pays membres du Compact G20 », explique-t-il.

 

Redoubler d’effort avant l’évaluation triennale en 2020

L’évaluation triennale des acquis de l’Initiative devant se faire en 2010, Adama Koné appelle les membres de l’équipe Pays à redoubler d’ardeur afin de réussir les missions assignées. Du Japon qui assure cette année la présidence du G20, il attend d’impulser un second souffle au Compact G20, à travers la prise d’actions concrètes qui permettront de booster l’initiative et surtout de continuer de mobiliser les gains tangibles qui en sont issues.

Le ministre a indiqué que les progrès ont été accomplis en 2018, marqués par la promotion des investissements privés auprès de groupes d’investisseurs des pays du G20. Des actions concrètes ont été enregistrées avec le compact bilatéral conclu avec l’Allemagne, qui a permis de mobiliser des ressources pour le financement de projets de développement et l’installation en Côte d’Ivoire de plusieurs entreprises allemandes.

Adama Koné a également évoqué, entre autres acquis, l’exécution réussie de la matrice des réformes dans les trois principaux domaines retenus. Des efforts qui se sont traduits par un renforcement du cadre macroéconomique, avec un taux de croissance qui devrait ressortir à 7,7% en 2018, dans un contexte de maitrise de l’inflation à environ 0,4% contre un seuil communautaire de 3%.

Emmanuel Akani


Voir plus de photos
Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:675 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés