Secteur financier - Deux rencontres internationales sur l’avenir de l’inclusion financière en Afrique et dans le monde se tiennent à Abidjan

Mercredi 27 Février 2019

Deux événements économiques majeurs pour l’Afrique et le monde se tiennent à Abidjan, du 25 février au 1er mars 2019, co-organisés par le ministère ivoirien de l’Economie et des Finances, à travers l’Agence de promotion de l’inclusion financière (APIF), la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) et l’Alliance pour l’inclusion financière (AFI). La 7ème table ronde des Leaders de l’Initiative africaine des politiques d’inclusion financière (AfPI) s’ouvrira dans ce cadre le jeudi 28 février à la salle des fêtes du Sofitel hôtel Ivoire, suivie de la Conférence internationale de haut niveau le vendredi 1er mars, toujours dans la même enceinte. Ces rencontres réuniront plus de 200 participants, principalement des dirigeants de banques centrales, d’organismes de réglementation financière du continent d’universitaires et d’acteurs du système financier  issus d’une trentaine de pays d’Afrique et du monde.  

Les travaux s’articuleront autour des thèmes : « Repenser l’inclusion financière » et « Dialogue public-privé : formation sur les approches pour améliorer l’inclusion financière à travers les services financiers numériques. »

Les sujets abordés auront trait à l’inclusion financière des femmes et des jeunes filles, aux services financiers  numériques, au financement des PME, aux technologies financières pour l’inclusion financière et au changement climatique.

La 7e table ronde annuelle des décideurs de l’AfPI va approuver, entre autres, le plan des réformes visant la levée, par des politiques idoines, des obstacles aux transferts de fonds transfrontaliers innovants et à l’interopérationnalité des services financiers numériques dans la région Afrique. Les discussions porteront également sur le dialogue entre les fournisseurs de services financiers opérant à l’échelle mondiale pour l’élaboration d’une feuille d’une part ; et les conclusions préliminaires du réseau de l’AFI en matière d’inclusion financière verte, en liaison avec l’accord de Sharm El Sheik sur l’inclusion financière.

Au cours de la table ronde, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné prononcera un discours sur le thème : « Approches politiques pour la construction d’une inclusion financière durable dans un écosystème dynamique de la finance numérique. Ce sera en présence du gouverneur de de la BCEAO, Koné Tiemoko Meyliet, et du directeur exécutif de l’AFI, Alfred Hannig.

Les rencontres débutent ce mercredi 27 février, sous le coup de 15h, avec l’ouverture du Bureau régional AFI pour l’Afrique sis au 12ème étage de l’immeuble Sciam, au Plateau, suivie du dialogue de haut niveau entre le secteur public et le secteur privé. Ce bureau devrait assurer une plus grande proximité entre l’AFI et ses membres de l’Afrique subsaharienne, du Moyen Orient et de l’Afrique du Nord. Il contribuera à définir des priorités régionales spécifiques, à mettre en commun les connaissances des membres de la région AFI et à traduire les questions d’inclusion financière dans la mise en œuvre pratique au niveau régional et national.

La table ronde annuelle et la conférence internationale de haut niveau sont placées sous le haut patronage du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné.


Source: Emmanuel Akani

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:46 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés