Performance – Le ministre Adama Koné annonce un taux d'inclusion financière en Côte d’Ivoire estimé à 60%

Jeudi 28 Février 2019


 

Le Bureau régional de l'Alliance pour l'Inclusion Financière (AFI) pour l'Afrique et le Moyen-Orient, logé au 12ème étage de l’immeuble Sciam, au Plateau, a été inauguré ce mercredi 28 février 2019. A cette occasion, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, a salué le leadership de la Banque centrale des Etats de l’ouest (BCEAO) en matière d’inclusion financière. Son action, combinée à la politique active du gouvernement en la matière, permet à la Côte d’Ivoire d’atteindre un taux d‘inclusion financière de 60% en 2017, au-dessus de la moyenne au sein de l’Uemoa qui se situe à 55%.

Le gouverneur de la BCEAO, Koné Tiémoko Meyliet, martèlera que l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), dont la Côte d’Ivoire est membre, a démontré son dynamisme économique et son engagement  en faveur de la promotion de l’inclusion financière. Selon des chiffres qu’il a livrés, le taux d’inclusion financière y est effectivement passé de 22% en 2010 à 55% en 2017. Le nombre total de guichets d’accès aux services financiers est passé de 8000 à 246 000 bureaux, soit une hausse de près de 3000% entre 2010 et 2017. Sur la même période, le nombre total de particuliers titulaires de comptes ouverts dans les livres de toutes les institutions financières de l’UEMOA est passé de 13,8 millions à 55 millions, soit une progression de plus de 300%.

Koné Tiemoko Meyliet affirme que l’’inauguration du bureau arrive à point nommé, vu qu’elle se tient à un moment où les pays de l’union ont  entamé et pour certains finaliser le processus d’élaboration de leur stratégie nationale d’inclusion financière, sous la houlette de la stratégie régionale déclinée par la BCEAO. Cela permettra à l’Alliance, est-il convaincu, de donner une nouvelle impulsion aux politiques d’inclusion financière mises en œuvre dans les pays concernés.

Lever les barrières au développement des services financiers

Pour le ministre Adama Koné, l’intérêt du bureau régional AFI en Côte d’Ivoire réside dans la prise en compte des spécificités africaines dans la définition et la mise en œuvre des stratégies d'inclusion financière. Il devrait contribuer à favoriser l'adhésion des pays de l'Union à l'Alliance. A ce jour, révèle le ministre, seuls trois pays de l’union, à savoir la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Niger, sont membres de l’AFI.

Adama Koné a surtout plaidé en faveur de l'investissement de l’institution dans les initiatives d'approfondissement de l'intégration financière en Afrique. « A cet égard, les réflexions pourraient porter sur le lien entre le développement des services financiers numériques, l'inclusion financière des populations et l'intégration socio-économique des pays. Les actions à mettre en œuvre doivent alors permettre d'identifier et de lever les barrières au développement des services financiers en Afrique, dans la perspective d'une intégration accrue de nos économies », a souligné le ministre.

Le directeur exécutif de l’AFI, Alfred Hannig, a pour sa part indiqué que la prochaine étape pour l’institution consistera à décentraliser davantage ses opérations et se rapprocher de ses membres africains. A l’occasion de la 7ème table ronde annuelle des dirigeants de l’Initiative africaine des politiques d’inclusion financière (AfPI) qui se tient ce matin à l’hôtel Ivoire, l’AFI partagera les premiers résultats et conclusions de son groupe de travail privé sur l’inclusion financière verte.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Le décret portant interdiction d’importer des véhicules de 5, 7 et 10 ans d’âge sur le territoire national est entré en vigueur depuis le 1er juillet 2018. Votre avis?







Nombre de votes:675 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés