Economie numérique – Les entreprises ivoiriennes découvrent les possibilités qu’offre la blockchain pour leur transformation

Mercredi 06 Mars 2019 / Jocelyn Adjoby-Président de la Commission Economie numérique et de l'Entreprise Digitale du patronat ivoirien

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) organise les mardi 5 mars et mercredi 6 mars 2019  à la Maison de l’entreprise, à travers la commission Economie numérique et entreprise digitale, un séminaire exécutif de haut niveau sur « les enjeux de la technologie Blockchain pour l’économie numérique et la transformation digitale des entreprises ivoiriennes. » « La Côte d’Ivoire a l’opportunité de se positionner parmi les nations avant-gardistes sur l’application de cette technologie. Il est indispensable de sensibiliser nos chefs et cadres d’entreprise, de promouvoir l’écosystème de sociétés ivoiriennes travaillant avec la Blockchain », situait mardi à l’entame des travaux Jocelyn Adjoby, le président de la commission Economie numérique et entreprise digitale de la CGECI.

L’objectif, c’est d’engager la réflexion au plan national sur les opportunités que présente cette technologie pour les différents secteurs de l’économie ivoirienne. C’est aussi et surtout de faire de la Côte d’Ivoire un des leaders des usages de cette technologie pour son développement durable. Ce sont donc les décideurs économiques de secteurs variés, notamment des ministères ou autres institutions de l’Etat et les chefs d’entreprises, qui ont été conviés au séminaire de haut, afin de les aider à s’approprier la Blockchain qui a de nombreux usages dans tous les secteurs d’activité et participe notamment à rendre les entreprises et institutions plus efficientes.

 

Des usages et opportunités variées dans tous les secteurs

Apparue en 2008 et longtemps associée à la monnaie numérique Bitcoin grâce à laquelle elle a été introduite, cette technologie laisse transparaitre aujourd’hui une nouvelle disruption massive des modèles, des acteurs et des transactions. Elle permet le stockage et la diffusion d’informations de manière sécurisée et à moindre coût.

Le formateur, Antoine Yeretzian, co-fondateur de Blockchain Partner, définit en effet la blockchain comme étant une technologie novatrice qui permet à des utilisateurs d’effectuer des transactions, financières ou non, garanties et auditables par tout le monde, sans avoir besoin d’un tiers de confiance. Elle dispose d’un champ d’application immense dont, entre autres, au niveau des gouvernements, la certification de données ou de documents justificatifs, le partage d’information avec contrainte de gouvernance. Dans la distribution et la supply chain, elle permet de gérer efficacement la logistique et en ce qui concerne les banques et assurances, le transfert de valeur.

A travers des cas d’utilisation à travers le monde, notamment au Ghana où une blockchain permet de délivrer et sécuriser des titres de propriété foncière, Antoine Yeretzian a montré les enjeux et possibilités de cette technologie pour les entreprises ivoiriennes. D’ailleurs, au cours des échanges, le directeur de cabinet adjoint du ministère ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Diabaté Kaladji, a déclaré que le département ministériel est fortement intéressé par cette technologie, qui pourrait permettre de gérer efficacement les problèmes du cadastre en Côte d’Ivoire. La réflexion est en cours en interne pour la mise en place d’une blockchain au niveau du ministère de la Construction et il pourrait être suivi par de nombreux autres ministères et institutions de l’Etat. Le séminaire qui mobilise un grand nombre de chefs d’entreprises et de hauts cadres de l’administration nationale, dont le directeur de l’Economie numérique, au sein du ministère dédié, prend fin ce mercredi.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:46 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés