Women In Business Côte d’Ivoire – 60 femmes leaders mobilisées pour mentorer 75 jeunes femmes cadres et entrepreneures

Thursday 04 April 2019


 

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), a organisé ce mercredi 3 avril 2019, à l’immeuble CRRAE-Uemoa, à travers sa commission Promotion de l’entrepreneuriat national, en partenariat avec le Women in Business Network Côte d’Ivoire et Jeune Afrique Media Group a créé un « Programme de mentoring des leaderEs de demain ». Il s’agit d’un projet sur-mesure qui répond à un besoin exprimé par les « jeunes femmes dynamiques et ambitieuses » qui ont participé en septembre 2018 à la première édition du forum « Les Héroïnes Abidjan » initié par le groupe Jeune Afrique, de pouvoir être accompagnées et soutenues par des femmes leaders.

Le programme a pour objectifs de former la génération des femmes leaders de demain, de mettre en place une plateforme de partage d’expérience et de transmission et de créer un réseau féminin d’influence de deux générations de leaders féminins. Selon la vice-présidente de la CGECI, Touré Massagbè, il vient s’insérer dans la boite à outils dont dispose la confédération qui offre une sorte de guichet unique pour la promotion de l’entrepreneuriat, avec des initiatives comme la CGECI Academy, Business Plan compétition, etc.

 

Un impact mesurable dans le temps

La présidente de Women in business network Côte d‘Ivoire, Françoise Remarck, a indiqué que ce sont 75 jeunes femmes, cadres (entre cinq à dix ans d’expérience) et entrepreneures issues de 42 entreprises et sélectionnées par appel à candidatures, qui prendront part à ce programme de mentoring qui durera une année. Durant cette période, les « mentees » seront accompagnées par une soixantaine de mentors, femmes dirigeantes de premier plan issues d’une trentaine d’entreprises et membres du Women In Business Network Côte d’Ivoire et du réseau de la CGECI.

Françoise Remark rassure que des indicateurs de progrès permettront de mesurer l’impact concret du programme sur la génération de femmes à fort potentiel de Côte d’Ivoire. « On est dans le mesurable. On veut avoir un impact aujourd’hui sur 75 vies mais demain 250 voire au-delà », a ajouté  Le directeur général adjoint du groupe Jeune Afrique, Yves Biyah.

« On est dans la recherche de l’impact ; donc on aimerait qu’à la fin du processus on ait des femmes entrepreneures qui ont des entreprises plus solides, plus fortes, et qui créent des opportunités pour l’ensemble de l’économie », interpellait justement le président de la commission Promotion de l’Entrepreneuriat national de la CGECI, Eric Kacou, très regardant sur la façon de conduire le programme.

 

Plus de femmes entrepreneures pour développer l’Afrique

Yves Biyah a indiqué que pour que les entreprises africaines se développent, il faut qu’elles se modernisent, qu’elles soient plus inclusives et fassent plus de place aux femmes. Aussi pour que les Etats atteignent un niveau de développement satisfaisant, il faut plus de femmes dans l’entrepreneuriat. Ce programme rentre dans le cadre des initiatives pour corriger les inégalités et la sous représentativité des femmes en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire, dans les sphères de décision et dans l’entrepreneuriat. Le DGA du groupe Jeune Afrique a révélé qu’à l’issue de cette première année, le programme de mentoring sera étendu et accessible à un plus grand nombre de femmes et à d’autres pays africains. Le programme a débuté effectivement ce mercredi par une session de partage des mentors suivie, dans l’après-midi, de la première rencontre entre les mentors et les mentees dont la formation débutera aussitôt.

 

Emmanuel Akani  


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés