Transformation des matières premières – Les opérateurs économiques ivoiriens incités à investir massivement en Guinée

Friday 12 April 2019


 

Le conseil des Guinéens de l’étranger section Côte d’Ivoire organise, du 21 au 22 juin 2019 à Abidjan, précisément à la Maison de l’entreprise, au Plateau, un forum économique Guinée-Côte d’Ivoire, sur le thème : « Transformation des matières, quels enjeux économiques. » 400 opérateurs économiques, investisseurs publics et privés, sont attendus à forum qui mobilisera une centaine d’entreprises guinéennes de tous les secteurs d’activités. L’agriculture, le bâtiment, l’industrie manufacturière, etc.

Le président du Conseil section Côte d’Ivoire, Kaba Sekou, a donné l’information ce jeudi 11 avril 2019, au Plateau, en présence du conseiller politique de l’ambassade de Guinée en Côte d’Ivoire, Moba Sylla, et de représentants du ministre de l’Artisanat, de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) et du Mouvement des PME (MPME), qui tous accompagnent l’initiative.

L’objectif, soutient le président du conseil, c’est de présenter les opportunités d’affaires en Guinée, afin de renforcer et promouvoir la coopération économique entre les entreprises de la Guinée et de la Côte d’Ivoire. La mise en relation entre des entreprises est favorisée en vue de susciter le partenariat, par la création de joint-venture, qui constitue une plateforme de synergie et de mise en commun de compétences et de savoir-faire technologiques entre les entreprises ivoiriennes et guinéennes. Et pour assurer le suivi et une bonne mise en œuvre des projets, une cellule mixte d’échange économique sera mise sur pied, à l’effet de promouvoir les échanges sectoriels entre les deux pays.

Kaba Sekou, le disant, a déploré la faiblesse des échanges économiques entre la Guinée et Côte d’Ivoire, deux pays voisins qui disposent de véritables atouts pour asseoir une coopération économique qui pourra contribuer des deux pays. « Nos actions visent surtout à encourager les investisseurs guinéens et étrangers à investir en Guinée. Depuis la mise en place de la section Côte d’Ivoire, nous avons mené beaucoup d’actions pour la promotion et une meilleure organisation de notre communauté mais aussi pour le rapprochement économique entre la Guinée et la Côte d’Ivoire. Nous avons besoin de tous les investisseurs, notamment ivoiriens, pour développer notre pays », a déclaré le président du conseil. Au cours des échanges, il a salué la clairvoyance de la CGECI, qui a organisé en 2017 une mission économique et d’inspection d’hommes d’affaires ivoiriens en Guinée.

Edouard Amichia 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés