Monday 17 June 2019
L’Agence Côte d’Ivoire PME a présenté à la presse, le jeudi 13 juin dernier, ses missions, outils et activités. Le directeur de l’accompagnement conseil, Ismaila Cissé, qui a entretenu les journalistes, a annoncé que l’Agence a décidé d’organiser une université d’été cette année dédiée à l’écosystème des Pme. L’objectif principal de cette université est de permettre de résoudre plusieurs problèmes. Notamment celui de l’accès au financement. Selon ses explications, un diagnostic a permis à l’Agence Côte d’Ivoire PME de savoir que les banquiers n’ont pas d’outils dédiés aux Pme. Ils ne connaissent pas suffisamment les Pme. Dans ce sens, l’université d’été est un cadre qui permettra de les former au conseil pour le financement aux Pme. « Il faut que les banquiers soient formés sur les outils et produits qu’ils peuvent adresser aux Pme », souligne Ismaila Cissé. Mais l’université d’été sera également l’occasion de former les PME au montage de dossiers d’appel d’offres et également d’avoir des certificats en gestion de projets de construction.
Le directeur de l’accompagnement conseil a indiqué que l’Agence organise régulièrement des masters class qui sont des cadres d’échanges entre experts d’un domaine. Il s’agit d’une occasion de pouvoir réunir des Pme d’un secteur d’activité au titre d’une problématique commune à elles toutes. « Si vous prenez la commande publique par exemple, la problématique commune, c’est comment monter un dossier d’appel d’offres. Une masterclass sur la commande publique va consister à montrer réellement aux Pme quelles sont les étapes pour monter un dossier d’appel d’offres à travers des cas pratiques », a expliqué Ismaila Cissé.
L’Agence Côte d’Ivoire est opérationnelle depuis le 30 novembre 2017, après la nomination par décret du directeur général Salimou Bamba. 2018 a été une année de mise en place tant sur le plan de la logistique que des programmes à déployer. Ainsi, l’agence a mis en place trois programmes qui lui permettent de couvrir ses missions. A savoir renforcer les capacités managériales et technologiques des dirigeants de Pme ; les aider à pouvoir accéder aux marchés et aux financements. Avec ses services qui sont l’incubateur public, le guichet et les services et l’observatoire des Pme (PME BI), elle met en place de l’accompagnement individuel, mais aussi de l’accompagnement collectif. « L’accompagnement collectif est sectoriel et se fait selon des thématiques qui représentent des enjeux économiques », précise Ismaila Cissé.
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés