Développement des PME - L’Agence CI PME organise une université d’été sur l’accès au financement

Lundi 17 Juin 2019


L’Agence Côte d’Ivoire PME a présenté à la presse, le jeudi 13 juin dernier, ses missions, outils et activités. Le directeur de l’accompagnement conseil, Ismaila Cissé, qui a entretenu les journalistes, a annoncé que l’Agence a décidé d’organiser une université d’été cette année dédiée à l’écosystème des Pme. L’objectif principal de cette université est de permettre de résoudre plusieurs problèmes. Notamment celui de l’accès au financement. Selon ses explications, un diagnostic a permis à l’Agence Côte d’Ivoire PME de savoir que les banquiers n’ont pas d’outils dédiés aux Pme. Ils ne connaissent pas suffisamment les Pme. Dans ce sens, l’université d’été est un cadre qui permettra de les former au conseil pour le financement aux Pme. « Il faut que les banquiers soient formés sur les outils et produits qu’ils peuvent adresser aux Pme », souligne Ismaila Cissé. Mais l’université d’été sera également l’occasion de former les PME au montage de dossiers d’appel d’offres et également d’avoir des certificats en gestion de projets de construction.

Le directeur de l’accompagnement conseil a indiqué que l’Agence organise régulièrement des masters class qui sont des cadres d’échanges entre experts d’un domaine. Il s’agit d’une occasion de pouvoir réunir des Pme d’un secteur d’activité au titre d’une problématique commune à elles toutes. « Si vous prenez la commande publique par exemple, la problématique commune, c’est comment monter un dossier d’appel d’offres. Une masterclass sur la commande publique va consister à montrer réellement aux Pme quelles sont les étapes pour monter un dossier d’appel d’offres à travers des cas pratiques », a expliqué Ismaila Cissé.

L’Agence Côte d’Ivoire est opérationnelle depuis le 30 novembre 2017, après la nomination  par décret du directeur général Salimou Bamba. 2018 a été une année de mise en place tant sur le plan de la logistique que des programmes à déployer. Ainsi, l’agence a mis en place trois programmes qui lui permettent de couvrir ses missions. A savoir renforcer les capacités managériales et technologiques des dirigeants de Pme ; les aider à pouvoir accéder aux marchés et aux financements. Avec ses services qui sont l’incubateur public, le guichet et les services et l’observatoire des Pme (PME BI), elle met en place de l’accompagnement individuel, mais aussi de l’accompagnement collectif. « L’accompagnement collectif est sectoriel et se fait selon des thématiques qui représentent des enjeux économiques », précise Ismaila Cissé.


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:61 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés