Sensibilisation - Le Giaba prépare les jeunes contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme

Vendredi 21 Juin 2019


 

Le centre d’information du  Groupe intergouvernemental d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique de l'Ouest (GIABA) à Abidjan a organisé ce jeudi 21 juin 2019, dans ses locaux, aux II Plateaux, une session d’information et de sensibilisation des leaders de jeunesse. Cette rencontre avait pour objectif, selon Benne Zana Coulibaly, le responsable du centre d’information d’Abidjan (CIA), d’impliquer les jeunes dans la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBT/FC). Les travaux ont porté sur la présentation des missions et activités du Giaba et du CIA, de la CENTIF, du comité de coordination des politiques nationales de LBC/FT, suivis d’échanges qui ont permis de formuler des recommandations pour plus d’efficacité dans la lutte.

L’initiative de cette session de formation est saluée par le correspondant national et président de la Cellule national de traitement de l’information de Côte d’Ivoire (CENTIF), Idrissa Touré, qui estime essentiel que la jeunesse puisse disposer de l’information et la connaissance nécessaires pour se prémunir contre les fléaux du blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Car, souligne son représentant, le magistrat Ouattara N. Romain,  « plusieurs études statistiques indiquent que la jeunesse est souvent utilisée (à ses dépens) pour la commission d’actes terroristes. » Sans compter les jeunes sont les plus grands utilisateurs des innovations technologiques en matière des TIC, « qui favorisent la mobilité des capitaux et font ainsi naitre de nouvelles opportunités pour blanchir de l’argent sale ou financer des actions de terrorisme. »

Ces fléaux constituent aujourd’hui, explique le président de la CENTIF, par la voie de son représentant, des formes de criminalité financière hautement dévastatrices des économies, de la sécurité des Etats et du développement harmonieux des sociétés, y compris celle de la jeunesse.  C’est pourquoi il a exhorté les leaders de jeunesse participants à être attentifs, afin d’être des relais auprès de membres de leurs associations ou groupements respectifs, « car c’est ensemble que nous arriverons à relever le défi que nous imposent les criminels financiers. »

Ouattara N. Romain a rappelé que la région ouest-africaine est  en proie à de nombreuses attaques terroristes qui deviennent de plus en plus banales et quotidiennes dans certains pays. Notamment au Nigeria, au Mali, et au Burkina Faso. La Côte d’Ivoire n’est pas épargnée qui a subi, le 13 mars 2016, des attaques terroristes.

Emmanuel Akan


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:61 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés