Financement des entreprises – 10 sociétés ivoiriennes parmi les 30 PME de l’Uemoa du programme Elite BRVM

Mercredi 26 Juin 2019


 

Quatre entreprises de la Côte d’Ivoire (Banibah, GAS & OIL, GEBAT et SIAG), quatre du Sénégal (ITECH Solutions, la Laiterie du Berger, MINEEX et NUHMERIT)  et une respectivement du Burkina Faso (BBS First Security) et du Niger (Gamma Informatique). Ces dix PME à forte capacité de croissance issues des pays de l’Uemoa constituent la troisième cohorte du programme Elite BRVM Lounge dont elles prennent part, du 25 au 27 juin à Abidjan, au séminaire de formation visant à renforcer leurs capacités en vue de faciliter leur accès au financement à long terme via le troisième compartiment de la BRVM. Elles ont été présentées  le lundi 24 juin 2019, à l’hôtel Ivoire, par la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba et du directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Salimou Bamba.

 Ces entreprises qui viennent porter à trente le nombre de PME bénéficiant du Programme Elite BRVM Lounge, sont issues des secteurs des BTP, de la sécurité, la distribution, l’imprimerie, les Technologies de l’Information et de la Communication, l’industrie et les forages. Ces trente entreprises représentatives des économies de l’Uemoa proviennent de sept pays de l’union, à raison de 10 pour la Côte d’Ivoire,  6 pour le Sénégal, 5 respectivement pour le Bénin et le Burkina Faso, 2 pour le Mali et une pour le Niger et le Togo. Ensemble, elles représentent plus de 7600 emplois et un capital cumulé de 33 milliards Fcfa.

 

Atteindre 50 PME éligibles au 3e compartiment d’ici 2020

Le directeur général de la BRVM, Edoh Kossi Amenounvé, a indiqué que « l’ambition d’ici 2020 est de porter à plus de 50 le nombre d’entreprises de l’union à bénéficier du programme d’excellence Elite BRVM Lounge dans le but d’alimenter progressivement le troisième compartiment de la BRVM ». Il a rassuré que la bourse travaille sans relâche à préparer, à convaincre et amener ces entreprises à la côte du marché régional.

Le ministre Souleymane Diarrassouba a salué une initiative qui permet d’élargir les opportunités de croissance des PME de la Côte d’Ivoire et de l’Uemoa. Elle apporte une réponse à la problématique de l’amélioration et la diversification des sources de financement pour les entreprises de la sous-région, qui ont besoin d’améliorer leurs fonds propres, pour grandir, innover et conquérir les marchés régional et international.

« En élargissant depuis 2017 l’adhésion en bourse aux PME, avec l’ouverture du troisième compartiment de la BRVM, vous offrez aux entreprises locales d’avoir accès aux capitaux à long terme, et d’accélérer leur croissance et devenir ainsi des champions de l’économie nationale et sous régionale. Vous contribuez à faire émerger des entreprises performantes, capables de créer de la richesse, des emplois durables pour les jeunes et les femmes », s’est adressé Souleymane Diarrassouba au directeur général de la BRVM.

Le programme Elite BRVM Lounge est une déclinaison du programme Elite initié par la bourse de Londres et que la bourse régionale exécute au sein de l’Uemoa, en partenariat avec la bourse de Casablanca. Il permet aux PME participantes de bénéficier de ressources longues, de renforcer leur notoriété, accroitre leur visibilité, avoir une valorisation permanente et changer de dimension.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:111 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés