Mise en œuvre des réformes - 31 hauts cadres de l’administration formés à Science Po reçoivent leurs certificats

Tuesday 09 July 2019 / Amadou Gon Coulibaly, premier ministre de Côte d'Ivoire


 

Le programme Cadres dirigeants de l’administration Côte d’Ivoire émergence mis en place par le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, avec pour ambition d’impulser une dynamique interne de développement des compétences et de progrès au sein des hauts cadres de l’Etat chargés de l’élaboration, de la mise en œuvre et du pilotage des réformes et politiques publiques. La première promotion, composée de 20 hommes et 11 femmes, avec une moyenne d’âge de 43 ans et trois participants de moins de 30 ans, a été graduée le jeudi 4 juillet 2019, à Abidjan, Primature, à l’issue d’une formation de 4 mois délivrée par l’Institut d’études politiques de Paris (Science Po). Ils sont issus de 20 domaines d’expertise, et présentent 10 trajectoires mêlant à la fois des expériences dans le secteur privé, dans les organismes internationaux et dans la recherche. Ce programme qui s’est déroulé en quatre sessions qui ont duré 5 mois entre Abidjan et Paris jette, selon Anne-Marie Konan Payne, les bases d’un processus d’investissement dans le développement du capital humain.

Les participants ont présenté des travaux sur quatre différents thèmes, à savoir « l’industrialisation du vivrier comme levier de l’économie ivoirienne, le cas du manioc », « la sécurité alimentaire, exemple de la banane plantain », « émergence régionale, l’université de Man, moteur de l’émergence de la région du Tomkpi », « l’économie formelle, levier de développement des PME » et « l’amélioration de la qualité de l’éducation, par la formation continue des enseignants dans les zones à forte densité de populations rurales. »

Selon Fréderic Mion, le directeur général de Science Po, qui a fait le déplacement d’Abidjan, ce certificat de mise en Å“uvre des réformes est un outil d'aide à la décision, un outil favorisant la réflexion préalable à la mise en Å“uvre de l'action publique. Il a indiqué qu’il s’agit d’un programme singulier de formation continue co-conçu avec les Etats, notamment du continent africain, pour des cadres en poste et qui répond aux problématiques auxquelles les  dirigeants sont confrontés.

Le représentant du Premier ministre, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Sansan Kambilé, a appelé les participants à prendre conscience de leur responsabilité et de leur capacité à apporter le changement indispensable à la transformation structurelle de la Côte d’Ivoire sur le plan économique et social. L'enjeu, soutient-il, est de disposer d'une administration capable de s'adapter au développement rapide des réformes nécessaires pour soutenir durablement la transformation de l’économie ivoirienne.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:438 Resultat Archive


PORTRAIT


Eliane ALANGBA

BOA CAPITAL SECURITIES

Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Ragots numériques : quand les groupes WhatsApp deviennent de sérieuses zones à cyber-risques

De plus en plus, les messages WhatsApp sont...

Wednesday 17 September 2025

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés