Fiscalité : Les sociétés de téléphonie mobile plaident pour taxation plus souple

Lundi 19 Août 2019

A l’initiative de l’Union nationale des entreprises de télécommunications (UNETEL), en collaboration avec le Patronat Ivoirien, il s’est tenu le vendredi 2 août 2019, à la Maison de l’Entreprise d’Abidjan-Plateau, un atelier d’informations et d’échanges sur les enjeux et défis de développement du secteur des Télécommunications/TIC en Côte d’Ivoire.

Cet atelier a enregistré la participation de plusieurs représentants de l’administration publique, à savoir le ministère de l’Economie numérique et de la Poste, le Secrétariat d’Etat en charge du Budget et du Portefeuille d’Etat, la Direction générale des Impôts, la Cellule de la réforme fiscale, le Secrétariat exécutif du comité de concertation Etat / Secteur Privé, l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI).

Au terme des travaux, Mme Gertrude Koné Kouassi, Directrice exécutive de l’UNETEL et M. Dominique Taty, Président de la Commission Juridique et Fiscale de la CGECI, ont fait un plaidoyer auprès des représentants de l’administration publique, particulièrement la Direction Générale des Impôts, pour une réduction de la pression fiscale et l’initiation d’une réflexion conjointe sur les dispositifs fiscaux à même de favoriser d’une part le développement harmonieux des télécoms en Côte d’Ivoire et permettre d’autre part la transformation structurelle de l’économie ivoirienne à l’aide du numérique.

Les échanges animés par Orange CI, MTN CI et Atlantique Telecom CI (MOOV), membres de l’UNETEL, ont porté sur les grandes évolutions du secteur des télécoms et des services dans le monde et plus particulièrement en Côte d’Ivoire, les enjeux et défis du secteur des Télécoms en Côte d’Ivoire. Notamment la couverture du territoire, la sécurité des infrastructures, la disponibilité énergétique, la qualité du service, le besoin en ressources humaines qualifiées, la problématique spécifique de la fiscalité dans le secteur télécoms.

Ces défis quotidiens auxquels sont confrontés les opérateurs télécoms interviennent dans un contexte global marqué notamment par la baisse continue du revenu lié aux activités traditionnelles engendrant la baisse de la rentabilité, l’augmentation des coûts de facteurs, la nécessité d’investissements permanents et coûteux pour soutenir les rapides évolutions technologiques, l’Impact des mesures de régulation (pénalités), et une taxation de plus en plus importante.

Le Directeur exécutif de la CGECI, M. Stéphane Aka-Anghui - qui a remercié l’UNETEL pour l’initiative - a plaidé pour que les rencontres du genre se perpétuent afin d’anticiper sur les problèmes liés aux questions fiscales.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:97 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie