Marchés des terminaux – Les 5 marques de téléphone les plus vendues en Côte d’Ivoire en 2018

Mardi 20 Août 2019


 

La troisième édition du Mobile report de Jumia, intitulé « Côte d’Ivoire : les tendances du marché mobile 2019 » et publié il y a quelques semaines, livre des chiffres clés qui démontrent la performance du secteur en Afrique, particulièrement en Côte d’Ivoire. « L’année dernière sur Jumia, les 5 marques de téléphone les plus achetées étaient Samsung, Xiaomi, Tecno, Infinix et Huawei, Samsung garde sa place de leader », informe Wilfried Assouan, directeur marketing chez Jumia Côte d’Ivoire.

Il ressort que les cinq marques les plus achetées sur la plateforme du leader du e.commerce en Côte d’Ivoire en 2018 étaient Samsung, Xiaomi, Tecno, Infinix et Huawei. Cependant, note Mobile report 2019, le marché ivoirien reste majoritairement constitué de téléphones dits basiques, à moins de 10 000 FCFA puisque les ventes de smartphones sont estimées entre 25 et 30% du total des ventes de téléphones mobiles dans le pays.

A fin 2018, la Côte d’Ivoire qui compte 25 millions d’habitants dont 51% en zone urbaine connait une belle croissance du nombre d’abonnements mobiles estimé à 32 millions, pour un taux de pénétration de 32%. 11 millions d’Ivoiriens ont accès à internet dont 44% via mobile.

Parmi les facteurs qui ont largement contribué à la croissance du nombre d’abonnements mobiles en Côte d’Ivoire, outre la forte croissance économique enregistrée ces dernières années, figurent l’arrivée de smartphones à des prix plus abordables, la baisse des forfaits de données mobiles, le développement de l’e-commerce (achats en ligne), les paiements mobiles ainsi que la recherche d’informations et les réseaux sociaux.

« En Côte d’Ivoire, l’internet mobile permet ainsi à 4 millions de personnes de rester actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente 19% des Ivoiriens. En comparaison, ce taux  est de 62,9% au Sénégal, 25% au Cameroun, 35% au Ghana », souligne le rapport.

Selon Wilfried Assouan, l’arrivée du mobile sur le marché en Côte d’Ivoire a révolutionné les habitudes de l’Ivoirien et en 2018, 53% des clients sur mobile accèdent à Jumia via Google Chrome.” 3% des transactions effectuées sur Jumia Côte d’Ivoire  ont été effectuées via Mobile Money ; tandis que le paiement à la livraison occupe 93%  et les dépôts bancaires représentent 4%. Les principaux acheteurs sont, dans l’ordre, en termes de volume, dans les communes de Cocody à Abidjan, Yopougon et Bouaké.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:97 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie