Ministère de l’Economie et des Finances – Adama Coulibaly s’engage à relever les défis qui l’attendent

Mardi 10 Septembre 2019 / Le ministre Adama Coulibaly (g) a officiellement pris fonction


 

La passation des charges au ministère de l’Economie et des Finances, touché par le remaniement ministériel du 4 septembre, s’est déroulée ce lundi 10 septembre 2019, au 20e étage de l’immeuble SCIAM, sous la houlette de Mme Ouattara Sioblo Surelle, conseiller technique au secrétariat général du gouvernement. Au cours des échanges, le ministre Adama Coulibaly - qui hérite d’une pile de dossiers énumérés par son prédécesseur – s’est engagé à « perpétuer la tradition d’excellence et de performance » qui a toujours caractérisé le département ministériel. « Dans les tous prochains jours, je me propose de tenir une rencontre avec les responsables des directions générales du ministère et des services rattachés dans la perspective du relèvement des défis dont certains ont été mentionnés par le ministre auprès du Président de la République chargé des affaires économiques et financières », a affirmé Adama Coulibaly.

 

Ces challenges que devra relever le nouveau MEF

Ces défis qui restent à relever, évoqués par le ministre sortant, Adama Koné, ont trait au soutien à la mise en œuvre totale du programme social du gouvernement, par le paiement à bonne date de la dépense, et la bonne conduite du Programme économique et financier (PEF) dont la sixième revue est attendue dans ce mois de septembre. « Il s’agira, précise le ministre sortant, de renforcer la coordination pour l’ensemble des mesures dont l’une des plus importantes est la réduction du déficit à 3%. » D’autres défis identifiés concernent le projet de réalisation de l’Abidjan financial city, dont l’objectif est de faire d’Abidjan une place financière de référence, à l’instar de Dubaï et de Singapour. Il y a également le projet de création d’une banque agricole, et enfin, la poursuite de la réforme des finances publiques pour les rendre plus performantes et à même de soutenir le développement économique de la Côte d’Ivoire.

Le ministre Adama Koné s’est dit convaincu qu’avec l’appui des cadres et agents qui n’attendent que ses orientations pour faire montre de leur qualité, le nouveau ministre qui fut « le chef d’orchestre de tout ce qui a été fait » et qui a donné des résultats tangibles, parviendra à relever tous ces défis et bien d’autres.

 

Poursuivre les chantiers importants engagés en équipe

D’ailleurs, il affirme que c’est « un choix inédit et de haute portée » qui a été fait d’élever au rang de ministre l’ancien directeur de cabinet « qui a su donner le meilleur de lui-même, en toute loyauté, pour accompagner la mise en œuvre efficace du programme économique et financier » sous sa conduite.

Pour sa part, Adama Coulibaly a exprimé sa gratitude au Président Alassane Ouattara et au Premier ministre Amadou Gon pour la confiance placée en sa personne. Il a ensuite rendu un hommage mérité au ministre Adama Koné pour sa longue expérience au sein de l’administration économique et financière, dont lui-même a pu bénéficier dans l’accomplissement de sa fonction de directeur de cabinet. Aussi soutient-il que le bilan du ministre auprès du Président de la République chargé des affaires Economiques et Financières à la tête du département, de janvier 2016 à début septembre 2019, va au-delà de ce qui a été énoncé. « Vous avez engagé des chantiers importants que nous poursuivrons en équipe », assure Adama Coulibaly.

A ses collaborateurs, il s’est dit heureux de pouvoir compter sur leur engagement qui a permis, dans un esprit d’équipe, d’accomplir un travail de qualité sous les orientations du ministre Adama Koné.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:97 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 08-7510-51
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés