Modernisation de l’administration - Les outils de satisfaction clients du ministère du Budget reversés au portail interactif Miliê

Thursday 03 October 2019 / Les ministres Moussa Sanogo et Raymonde Coffie Goudou


 

 

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sonogo, accompagné de son directeur de cabinet, Adama Sall, a eu une séance de travail avec la ministre de la Modernisation de l’administration et de l’innovation technologique, Raymonde Coffie Goudou et ses équipes, ce mercredi 2 octobre 2019, au 12 e étage de la Tour C, cité administrative, au Plateau.  L’objectif était de voir comment faire la connexion entre les outils de dématérialisation des procédures et de satisfaction client développés par le ministère du Budget, à travers les institutions rattachées (douanes, budget et finances, impôts) et la plateforme numérique interactive Miliê (ce qui m’appartient en langue Baoulé). Conçu par le ministère de la Modernisation de l’administration, le portail du citoyen est un outil qui permet de recueillir et de traiter en ligne ou via le téléphone les requêtes des usagers-clients de l’administration nationale.  Il offrira au citoyen une seule porte d’entrée de l’administration, avec la possibilité d’y poser et régler les problèmes auxquels il est confronté.

 

Faciliter l’interaction entre l’administration et le citoyen

« Miliê va faciliter l’interaction entre le citoyen et l’administration. Nous sommes venus mettre à disposition du ministère de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation technologique les instruments que nous avons à notre niveau, qui permettent également d’avoir des liens avec le citoyen », s’est engagé le ministre Sanogo Moussa, à l’issue des échanges.  Il pense que cet outil arrive à bonne date car chaque direction de son département avait déjà ses propres outils (Celiope pour la direction générale du budget et des finances, e-impôts pour la DGI, la Réclame au niveau des douanes) et un outil avait été déjà conçu par le cabinet dénommé « La voix du citoyen », destiné à recueillir les avis du citoyen et à mesurer le niveau de satisfaction. 

Dans un souci de rationalisation, explique le ministre, il est bon que l’ensemble des outils du ministère soient rapprochés de Miliê, pour que lorsque le citoyen y a accès, il ait à sa disposition la panoplie d’informations qu’offrent l’Etat ivoirien pour lui permettre d’exécuter de façon simple et assez rapide de ses démarches administratives.

 

Une outil de bonne gouvernance et de transparence

« L’informatisation qui se fait aux Impôts a deux volets : l’un en interne qui vise à améliorer la productivité, donc le recouvrement fiscale, et l’autre en externe qui a trait au lien avec les citoyens dans le cadre de leurs  opération de paiement fiscal. A ces deux niveaux, il n y a aucune difficulté à faire un raccordement à Miliê pour que le citoyen sache comment s‘acquitter de ses obligations fiscales », rassure Moussa Sanogo.

La population peut désormais évaluer son administration, explique la ministre Raymonde Cofiie Goudou, avec la plateforme interactive qui vise à faire en sorte que l’administration soit accessible à tous les citoyens. Miliê permet au citoyen qui se rend dans une administration de gagner du temps et de rentrer en possession de son document le plus vite possible. Elle règle donc, entre autres, les problèmes liés aux longues attentes et à la lourdeur administrative en recueillant les observations et réclamations des citoyens, qui sont renvoyées aussitôt à l’administration concernée. « Ce qui permet aux points focaux, dans les administrations, de régir et d’apporter des réponses à l’usager-client », souligne-t-elle.  Le gouvernement dispose ainsi d’un outil efficace d’amélioration des indicateurs de gouvernance, de transparence et d’évaluation de la satisfaction des citoyens-usagers de ses services. Il devrait être adopté à brève échéance par tous les départements ministériels.

Emmanuel Akani 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés