Inclusion de la croissance – Le Maroc se dote d’un gouvernement de 24 membres pour s’attaquer aux inégalités sociales

Friday 11 October 2019


 

Comme annoncé en juillet dernier par le roi Mohammed VI dans un discours marquant ses 20 ans de règne, le Maroc a un nouveau gouvernement : le plus resserré de l’histoire du royaume avec 24 membres contre 39 ministres et 12 secrétaires d’Etat pour la précédente équipe formée en 2017.  Il a été présenté ce mercredi 9 octobre au souverain par le Premier ministre Saad-Eddine El Othmani. Ce gouvernement intègre, selon la volonté du roi, du "sang neuf" et "de nouvelles compétences" pour réduire les inégalités sociales et territoriales, rapporte l’agence officielle MAP.

Il s’agit donc d’un gouvernement de mission, une task force, dont l’objectif est de réduire les disparités criantes du pays qui fait face à un ralentissement de la croissance économique et où les jeunes, les femmes et les régions rurales sont les grands oubliés du développement, selon les études officielles. Le roi a d’ailleurs présidé dans la foulée le premier conseil des ministres du gouvernement Othmani II consacré aux grandes orientations de la Loi des Finances pour 2020, axées sur la réforme de l'éducation pour renforcer l'égalité des chances, la protection sociale et la régionalisation pour réduire les disparités territoriales.

Avec cette équipe qui est « la plus resserrée de l'histoire du pays », l’exécutif entend ainsi répondre aux attentes du peuple qui, en 2017 et 2018, a organisé une série de mouvements de protestation, notamment dans les régions défavorisées du Rif (nord) ou de Jerada (nord-est).  Dans le même ordre, une commission spéciale chargée de définir les contours d'un « nouveau modèle de développement » pour « réduire les inégalités sociales et les disparités spatiales » doit également entrer en fonction dans les prochaines semaines.

Dans le remaniement, le seul ministère régalien à changer de main est la Justice. L'Intérieur, les Affaires étrangères et l'Economie, tout comme l'Industrie et l'Agriculture, gardent le même titulaire. Six nouveaux visages font leur entrée dans ce cabinet qui compte quatre femmes, dont trois ministres (Aménagement du territoire, Tourisme, Solidarité/ Développement social/Famille) et une ministre déléguée (Coopération).

 

Moussa Koné, avec AFP 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés