Préservation de l’environnement – Habitat for humanity développe un projet de production de biogaz à partir des déchets

Monday 14 October 2019 / Jean-Jacques Yao


 

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’habitat 2019, célébrée le 7 octobre, sur le thème « Technologies de pointe comme outils innovants de transformation des déchets en richesse », l’ONG internationale Habitat for humanity Côte d’Ivoire (HFHCI) a présenté un projet d’accès au biogaz qu’elle développe, dénommé Biogaz, pour l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural. Il vise à initier les populations rurales à l’utilisation du biodigesteur comme moyen technologique alternatif de transformer les déchets en richesses.

Le directeur national de l’ONG américaine à caractère social, communautaire et à but non lucratif, Jean-Jacques Yao, a indiqué qu’avec le Biogaz, « HFHCI a l’ambition de sensibiliser à la préservation de l’environnement, de favoriser le changement de comportements des populations par des solutions plus intelligentes et plus économiques et d’aider à la transformation des déchets organiques en énergies renouvelables et en compost pour les activités ménagères ». HFHCI mise ainsi sur l’utilisation des excréments des animaux au sein des ménages afin de contribuer à assainir le milieu de vie des ménages à travers des biodigesteurs domestiques.

Le biodigesteur est une construction qui permet de produire du biogaz à partir de déchets organiques, tels que les excréments humains ou animaux, à travers un processus naturel de fermentation qui dégrade la matière organique sans oxygène. Le projet permettra au ménage de produire du gaz qui sera utilisé pour la cuisson. Il permettra aussi aux femmes rurales d’économiser leurs temps, parce qu’elles n’iront plus chercher du bois de chauffe, mais bien plus, le gaz produit servira d’éclairage au ménage. Et avec cette lumière, les enfants pourront étudier durant la nuit.

La célébration de la Journée mondiale de l’habitat met en lumière le rôle que les villes et les communautés doivent jouer dans l’atteinte du 11ème objectif de développement durable (ODD), qui vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables.

Moussa Koné


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés