Développement de l’agriculture ivoirienne - Le SARA 2019 couplé à la 4e semaine de la vulgarisation agricole

Tuesday 22 October 2019



 La 5e édition du Salon de l’Agriculture et des ressources animales (SARA) se tiendra du vendredi 22 novembre au décembre 1er décembre 2019, au parc d’exposition, route de l’aéroport à Port-Bouët, sur le thème : « Agriculture intelligente et innovations technologiques : quelle perspectives pour l’agriculture ivoirienne ? » Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a fait un point des préparatifs ce lundi 21 octobre à Ivotel, Abidjan Plateau, avec à ses côtés le ministre des Ressources animales et  halieutiques, Moussa Dosso, le ministre des  Eaux et Forêts, Alain-Richard Donwahi et un représentant du ministre chargé de la Promotion de la riziculture.

« Le salon est une belle occasion qui s’offre au monde agricole de mener la réflexion sur des thèmes d’importance capitale, relatifs aux contraintes et aux défis auxquels notre agriculture se trouve confrontée et proposer des solutions appropriées », a déclaré le ministre. Il a annoncé que le SARA 2019 - dont la France est le pays à l’honneur - sera couplé avec la 4è semaine de la vulgarisation agricole, et va rassembler sur un même espace, au parc des expositions, les principaux acteurs de la chaine de valeurs agricole, sylvicole, de l’élevage et de la pêche. « Cette 5e édition promet d’être très riche en termes de participation et d’événements mais surtout en termes d’innovation »,  a affirmé Kobena Kouassi Adjoumani qui assure la présidence du comité de pilotage.

Véritable outil d’intégration, le SARA accueillera en effet pour la première fois cette année tous les pays de la CEDEAO et les pays invités non membre de l’espace communautaire qui ont accepté d’y être pour présenter chacun les atouts de son secteur agricole. 

Le commissaire général du salon, Mme Condé-Touré Diénébou, précise que ce sont 30 pays qui sont ainsi attendus au SARA 2019 contre 25 à l’édition précédente, en 2017. De même, le nombre d’entreprises exposantes, dont une trentaine sont annoncées de la France, devrait passer de 718 en 2017 à 800 en 2019, pour 350 000 visiteurs, soit une évolution de 50.000. Le nombre de visiteurs professionnels devrait atteindre 7500 contre 6585 en 2017 et le nombre de rencontres B to B passer de 206 à 300. « L’ambition est de rassembler en terre ivoirienne les grands acteurs nationaux, régionaux et internationaux (européens, asiatiques, américains) pendant dix jours », a insisté Mme Condé-Touré Diénébou qui tient à renforcer la vocation internationale du salon.

Des conférences et ateliers sur des thèmes à la fois transversaux et spécifiques aux différents secteurs de l’agriculture. En 2017, plusieurs conventions ont été signées au cours du SARA pour un montant global de 120 milliards Fcfa. Avec l’exposition qui comprendra 9 différents pôles, on peut dire que la 5e édition promet.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés