Côte d'Ivoire: Des PME ivoiriennes découvrent le dispositif de la SFI pour le financement des PME

Tuesday 29 October 2019 / Daouda Coulibaly, Président de la Commission Développement des PME et Financement de la CGECI


La finance s’engage, initiative de la CGECI dont l’édition 2019 est prévue au mois de novembre, a organisé le vendredi 26 octobre, à la Maison de l’entreprise, au Plateau, son troisième atelier thématique de l’année, à Abidjan, sur le dispositif du Groupe de la Banque mondiale pour faciliter le financement des PME. Le président de la commission développement des PME et financement de la CGECI, Daouda Coulibaly, a indiqué qu’il est important pour les opérateurs économiques, les PME particulièrement, d’avoir la bonne information. « Parfois on dit qu’il n’y a pas de financement, mais souvent ce qui manque c’est l’information : savoir où se trouve les bons outils, qu’est-ce que tel ou tel organisme offre pour le développement des PME », a expliqué Daouda Coulibaly. Il prévient que le tout n’est forcément une question d’argent, de financement, mais ce sont aussi parfois des dispositifs d’accompagnement qui sont mis en place pour faire en sorte que tout l’écosystème puisse bien évoluer.

 

L’engagement de la Banque mondiale aux côtés des PME

Interpellé par Teddy Roux, le directeur général Afrique de l’Ouest de ES Partners, sur le rôle que son institution peut jouer aux côtés du Patronat, Olivier Buyoya, le représentant résident de la SFI en Côte d’Ivoire, a indiqué que cette structure du Groupe de la Banque Mondiale partage entièrement l’ambition et l’objectif de La Finance s’engage. Il a rassuré que la SFI, institution de financement dirigée vers le secteur privé, et qui a un portefeuille 50 milliards de dollars, investit principalement dans quatre industries dont les institutions de financement. « Nous avons plusieurs façons de soutenir et de nous impliquer dans la problématique du financement des PME », a-t-il indiqué, relevant que l’institution qui a des devises essentiellement en dollars ne peut traiter directement avec les PME.

 

Le prêt n’est pas la solution à tous les types de besoin

C’est pourquoi la SFI prête aux institutions financières – banques commerciales, assurances, fonds de capital d’investissement, microfinance -  afin de les encourager à aller au-delà de ce que leur limite ou leur appétit du risque leur permet. « Au travers de ces partenaires, ces intermédiaires financiers, nous essayons d’atteindre des cibles que nous n’aurions pas pu toucher par rapport à nos limites. Monter un financement pour un projet comme Azito ou le groupe Azalai, c’est quelque chose de facile pour la SFI mais ce n’est le cas quand il s’agit de financer le fonds de roulement d’une PME », a précisé Olivier Buyoya. Plus la PME est petite, plus la difficulté d’intervenir directement est grande pour la SFI qui développe des produits divers et variés pour se donner un rôle accru dans le financement des PME. « Quand on parle de financement des PME, la première question pour un banquier, c’est ‘de quoi parle-t-on exactement ? Est-ce qu’on parle d’un financement de dette, de participation dans le capital, et quand on parle de financement de dette, qu’est-ce qu’on finance exactement : un fonds de roulement, l’acquisition d’équipements, etc. », interpelle le représentant résident de la SFI. Souvent, le besoin n’est un prêt, mais un renforcement de capital, souligne-t-il, pour justifier l’intervention de la SFI auprès des fonds de capital risques.  

 

Permettre à tous les acteurs de jouer leur rôle

Selon Mme Attia Victorine, présidente du comité d’organisation de La Finance s’engage, les ateliers thématiques qui ont déjà permis de toucher plus d’un milliers de personnes visent à permettre aux PME d’accéder à des informations détaillées sur les outils disponibles et pouvant soutenir leur plan de développement et favoriser leur accès au financement. La cérémonie a enregistré également la remise de certificats aux participants 2019 du programme d’éducation financière. « La commission s’inscrit dans la durabilité, c’est un processus qui a été amorcé, trois ans, qui va se poursuivre les prochaines années », a souligné Daouda Coulibaly qui pense que c’est une question de longue haleine. Et qu’il fallait que tout le monde – PME, Banques, Etat, patronat -  joue correctement sa partition pour permettre aux PME d’accéder aux financements et jouer leur rôle de locomotive de l’économie nationale.

Emmanuel Akani


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés