Promotion de l’entrepreneuriat – L’Ivoirienne Glawdis Yao remporte la 2e édition du prix Castel du meilleur agripreneur

Monday 25 November 2019


Les lauréats 2019 du prix Castel, qui récompense les jeunes entrepreneurs dans les domaines de l’agriculture, de l’agro-transformation, de l’agritech et de l’agroalimentaire par la pertinence de leur sujet, ont été récompensés au SARA, en marge de la conférence sur le thème : « L'agriculture africaine face aux opportunités, et les innovations technologiques. » Pour cette deuxième édition, c’est un podium entièrement féminin qu’il a été donné de découvrir. Parmi elles, l'Ivoirienne Glawdis Yao, diplômée de botanique et de phytothérapie, qui a fondé la Société Ivoirienne de Transformation du Vivrier (SITRAV), qui produit des épices tels que du piment et le poivre. Grande gagnante, elle bénéficiera, comme le prévoit le règlement du Prix, d’une dotation financière de 15000 euros (dix millions de Fcfa), d’un accompagnement de l’Institut européen de coopération et de développement (IECD) ainsi que du parrainage de Me Jacques Jonathan Nyemb, avocat aux barreaux de Paris et du Cameroun. Elle succède au co-fondateur de grainothèque, M. Daniel Oulaï, lauréat de la première édition.

Elle est suivie de Florence Bassono, burkinabè, patronne de Faso Attiéké, qui a réussi à labelliser l’attiéké made in Faso. « Faso Attiéké est une entreprise de production et de commercialisation de l’attiéké pour permettre aux consommateurs de manger sain et facilement. Et cela grâce à son accessibilité, sa qualité et sa disponibilité », a expliqué la lauréate.

Enfin, le Dr Diana Mfondoum, camerounaise, médecin de formation, enlève la troisième place sur le podium. Elle a mise en place la « Tisane au Moringa », qui a des effets positifs sur l'amélioration du système humanitaire des personnes atteinte du Sida. Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exhorté les trois femmes à saisir l’opportunité de ce prix pour développer leurs projets et servir d’exemple pour des millions de jeunes qui pourraient trouver leur voie dans les métiers de l’agriculture.

G. Toti 


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés