Réchauffement climatique – Les entreprises découvrent le bâtiment durable comme facteur de réduction de la facture énergétique et de compétitivité

Friday 22 November 2019 / Claude Koutoua, président de la commission EQHSE de la CFECI


 

La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) a organisé le 21 novembre dernier, à l’immeuble CRRAE-UMOA, à Abidjan, en partenariat avec l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique (AMEE) et l’Agence de Coopération allemande (GIZ), la deuxième édition du forum ivoirien de l’efficacité énergétique. Le directeur de cabinet du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Kouablan, a indiqué que la problématique des villes durables se pose avec acuité en Afrique, qui connait un boum démographique sans précédent et qui est en proie aux impacts négatifs du changement climatique. Soulignant que ce processus devrait se prolonger durant plusieurs décennies, le président de la commission Energie, Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (EQHSE), Claude Koutoua, qui livrait des données de la banque mondiale, a noté que la population africaine devrait atteindre 2,4 milliards d’ici 2050, dont 55% d’urbains, soit à peu près 1,3 milliard dans les villes contre 450 millions aujourd’hui.

Avec le dir-cab, il est d’avis que l’urbanisation rapide et la course à l’industrialisation des Etats induisent une augmentation considérable de la consommation énergétique. « Dans cette perspective, face au réchauffement climatique, l’Afrique n’a d’autre choix que de construire d’une part de nouveaux bâtiments durables, et d’autre part de restaurer, rénover et réhabiliter les bâtiments existants.  Cette action devrait se faire en ayant à l’esprit de réduire les gaspillages au niveau de l’utilisation de l’énergie et de l’eau, afin d’optimiser les factures énergétiques et améliorer la compétitivité des entreprises », souligne Claude Koutoua. Ainsi, pour l’Afrique en général, la Côte d’Ivoire en particulier, le bâtiment durable est une opportunité car l’efficacité énergétique peut contribuer à stabiliser voire réduire les émissions de gaz à effets de serre liés au bâtiment.

 

Combiner la construction durable à un changement de comportement

L’objectif d’un bâtiment durable, explique le président de la commission EQHSE, est la mise en Å“uvre de mesures permettant d’atténuer les impacts du bâtiment, qu’il soit neuf ou existant, sur le changement climatique, notamment à travers une plus grande efficacité énergétique et une meilleure gestion des ressources afin de garantir un niveau de confort des occupants et assurer le bien-être des populations.  Selon le groupe des experts sur l’évolution du climat au niveau mondial,  relève-t-il, il serait possible d’obtenir une réduction de 25 à 30% de la demande d’énergie des bâtiments si l’on combine les acquis de la construction durable avec un changement de comportement des citoyens. Le bâtiment durable peut donc aider la Côte d’Ivoire qui s’est engagée à réduire les émissions de gaz à effets de serre de 28% et à produire 42% de son énergie à partir des énergies renouvelables d’ici 2030.

Mais, interpelle Claude Koutoua, les défis à relever pour assurer l’efficacité énergétique des bâtiments en Afrique sont de plusieurs ordres. Entre autres finaliser la mise en place du cadre réglementaire de l’efficacité énergétique, assurer une efficacité énergétique maximale au niveau de l’ensemble des bâtiments, à la fois neufs et anciens, développer le potentiel endogène des énergies renouvelables locales, avec la photovoltaique, la biomasse et l’éolienne ; développer des solutions technologiques, administratives et commerciales appropriées. Trouver une fiscalité environnementale adaptée, et accompagner l’industrialisation dans le secteur des énergies et de l’environnement, en réduisant les coûts de facteurs…

 

Gnahoré Toti


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés