Gestion des finances publiques – L’IGF outille les directions générales des administrations économiques et financières en matière de contrôle interne

Jeudi 05 Décembre 2019

 

 L’Inspection générale des finances (IGF) organise du 4 au 6 décembre 2019, à Grand Bassam, Hôtel le Régent, un séminaire d’appropriation du cadre de référence de gestion des risques et de contrôle interne du ministère de l’Economie et des Finances et du ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Il réunit une cinquantaine d’acteurs - inspecteurs et gestionnaires – des directions générales du Trésor et de la Comptabilité publique (DGTCP), de la direction générale des Douanes (DGD), de la direction générale des impôts (DGI), de la direction générale du Budget et des Finances (DGBF), de la direction générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE), de la direction générale de l’économie (DGE), des direction des ressources humaines, des directions des affaires financières, etc.

 

Améliorer la transparence et la gouvernance dans la gestion

Ce mercredi, à l’ouverture des travaux, Mme Flore Adou Damien, Secrétaire permanent représentant l’Inspecteur général des finances, Sylla Lassana, a indiqué ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’axe 6 du schéma directeur de la réforme des finances publiques 2018-2019 intitulé « Dispositifs de contrôle et d’audit internes et externes.» L’objectif est d’améliorer la transparence et la gouvernance dans la gestion des affaires publiques et d’assurer l’efficacité des contrôles internes et externes.

La rencontre de Grand Bassam prépare dans ce cadre à l’implémentation dans les administrations économiques et financières du « contrôle interne formalisé, harmonisé et conforme aux référentiels internationaux, tel que recommandé par les Etats membres de l’Uemoa à travers le nouveau cadre harmonisé des finances publiques, ainsi que l’évaluateur de la performance des finances publiques. »

La mise en œuvre effective de la réforme ne devrait plus tarder avec la signature d’un projet d’arrêté interministériel par les deux ministres, en cours d’enrôlement au Secrétariat général du gouvernement. C’est pourquoi il est important pour les différents acteurs, explique Mme Adou, d’avoir une compréhension commune des concepts, outils et techniques de contrôle interne en vue de sa mise en œuvre harmonieuse dans nos différents services.

 

Une stratégie et un chronogramme en élaboration

L’implémentation du contrôle interne dans les différents services se fera à travers plusieurs activités, souligne la représentante de l’Inspecteur général des finances. Notamment la formation des différents acteurs sur le référentiel COSO 2013 et l’appropriation par ces acteurs du cadre de référence de gestion des risques et de contrôle interne adopté par nos deux ministères ; et la réalisation d’états des lieux suivie de la mise à niveau des dispositifs de contrôle interne de nos directions générales et services rattachés. Elle passe également par la validation et la mise en œuvre de ces dispositifs de contrôle interne ; ainsi que l’évaluation de la mise en œuvre du contrôle interne par les directions générales et les services rattachés et la capitalisation des bonnes pratiques aux fins d’harmonisation des différents livrables.

Les travaux de Grand Bassam devraient aboutir à l’adoption d’une stratégie et d’un chronogramme d’élaboration des dispositifs de contrôle interne des directions générales et services rattachés aux deux ministères en charge de l’administration financière. Ils se déclinent en sept modules dont un cas pratique de mise en œuvre du dispositif à la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique.

Emmanuel Akani  


Source: Minutes Eco

Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:203 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés