Agriculture et industrie – De nouvelles orientations pour la valorisation de l’arganier et sa biosphère attendues au congrès d’Agadir

Tuesday 10 December 2019 / Le ministre Aziz Akhannouch préside la 5e édition du Congrès international de l'arganier d'Agadir

La 5e édition du Congrès international de l'arganier s’est ouverte ce lundi 9 décembre 2019, à Agadir, sous le thème « Capital naturel de l’arganeraie : valeur et valorisation », en présence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch. Cette rencontre est organisée sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI par l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier (ANDZOA), en partenariat avec l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’agence allemande de coopération, le GIZ. Elle réunit des chercheurs et académiciens nationaux et internationaux et des acteurs économiques et responsables gouvernementaux, qui s'intéressent aux différents aspects du développement du secteur de l’arganier. Cette 5e édition, qui se veut une édition de synthèse, de capitalisation des acquis et résultats de la recherche scientifique sur l’arganier et l’arganeraie, ambitionne d’examiner les rôles joués par les ressources de la Réserve de biosphère des arganeraies (RBA), en particulier l’arganier, dans le développement et la création de richesse.

Des conventions signées en marge du congrès 

Les travaux devraient déboucher sur la formulation de nouvelles orientations pour le développement de la filière, notamment en matière de valorisation du capital naturel de la RBA en mettant en lumière l’importance de cet écosystème. En marge des travaux qui comprennent, outre des conférences, des rencontres B to B et des visites de terrain, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts a signé avec la Fédération interprofessionnelle de la filière de l'argane (FIFARGANE) une convention portant sur la mise à niveau de l’interprofession.

Le ministre Aziz Akhannouch a assisté également à la signature d’une convention entre la FIFARGANE et la Fédération interprofessionnelle du bio au Maroc (FIMABIO) pour la promotion du label Bio des produits de l’argane. En outre, il a procédé à la remise de prix aux meilleures recherches sur l’arganier à l’occasion de l’organisation du Prix de jeunes chercheurs qui a pour objectif de promouvoir et de développer une recherche d’excellence par les jeunes chercheurs, doctorants et mémorisants.

Six travaux de recherche distingués 

Au total six prix et distinctions ont été décernés aux meilleurs travaux de recherche, toutes disciplines confondues. Il s’agit de trois jeunes vainqueurs en catégorie Master-Mémoire d'ingénieur (Soufiani Meriem, Bar Marouane et Boukyoud Zineb) et trois autres en catégorie thèse de doctorant (Mouhaddab Jamila, Bourhim Thouria et Metougi Mohamed Louay). Pour la mise en œuvre de ce contrat programme, l'ANDZOA a adopté plusieurs programmes parmi lesquels le programme de réhabilitation de l’arganeraie et le programme d’arganiculture.

Le programme de réhabilitation de l’arganeraie porte sur une superficie de 200.000 ha à horizon 2020. La réhabilitation porte notamment sur la régénération de l’arganier pour l’amélioration des performances des arganeraies existantes. Les réalisations sont de 146 397 ha pour la période 2012-2018. Le projet de développement de l’arganiculture dans les environnements dégradés (DARED), financé par le Fonds vert pour le climat, vient couronner les efforts déployés par les différents partenaires.

 Ce projet porte, notamment, sur la plantation de 10.000 ha, la mobilisation des eaux de surface, le renforcement de ; capacités des acteurs et l’organisation des maillons de la chaine de valeur de la filière.

 Moussa Koné 



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés