Investissements privés – Une importante rencontre sur le développement des marchés financiers se tient en février à Abidjan

Vendredi 03 Janvier 2020 / Le Président Ouattara et le vice-président exécutif et DG de l’IFC, Philippe Le Houérou

La Société financière internationale (IFC), membre du groupe de la Banque mondiale, organisera à Abidjan, les 10 et 11 février 2020, à Abidjan, au Sofitel Hôtel Ivoire, sur le thème : « Investir pour la croissance », la première conférence du Programme conjoint de développement des marchés financiers (J-CAP). L’annonce avait été faite le 18 novembre 2019 à Berlin (Allemagne), à l’occasion des travaux du Compact G20 sur l’Afrique, par le directeur général de l’IFC, Philippe Le Houérou, au sortir d’un entretien avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara.

« La conférence d’Abidjan présentera des expériences du monde entier et examinera comment les répliquer, proposera de nouveaux partenariats, des opportunités d'investissement et d'affaires aux participants et permettra de promouvoir les idées innovantes explorées lors des échanges entre les secteurs public et privé et les groupes de travail », souligne le groupe de la Banque mondiale.

Au cours des travaux, 350 participants -experts sur les marchés financiers et décideurs gouvernementaux - du monde entier plancheront sur trois thèmes importants. A savoir la création d'un marché performant des obligations d'État, qui fonctionnerait comme une passerelle pour le financement des entreprises et les investissements étrangers ; et le développement du marché des actions et des obligations de sociétés - qui offre de grandes opportunités aux secteurs de l’immobilier et des infrastructures- ainsi que des PME et institutions financières soumises à la réglementation Bâle II et III. Le troisième et dernier thème porte sur l’expansion et la diversification de la base d’investisseurs, notamment grâce à la mobilisation des investisseurs étrangers dans les marchés locaux et le développement des fonds de pension nationaux qui contribueront au financement de long-terme et à la stabilité financière.

Le J-CAP a été créé en 2017 par la Banque mondiale et IFC. Il offre une plateforme permettant aux gouvernements et aux leaders d’industries de discuter des principales tendances, des défis et opportunités sur les marchés de capitaux de l’UEMOA. Le programme a également pour but de mobiliser des investissements privés pour financer des secteurs essentiels de l’économie et rendre le marché régional plus attrayant pour des investisseurs à long terme.

Emmanuel Akani, avec Groupe de la Banque mondiale



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:265 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés