Ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat – Moussa Sanogo égrène les défis pour 2020 et galvanise ses équipes

Friday 17 January 2020

Les échanges de vÅ“ux du nouvel an avec ses collaborateurs ont servi de prétexte au ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, pour présenter le bilan des activités pour l’année écoulée et décliner les perspectives pour 2020. Il a indiqué que le gouvernement attend beaucoup du département ministériel, notamment en termes de mobilisation des ressources du budget de l’Etat 2020 d’un montant de 8061 milliards Fcfa, de respect des principes de l’orthodoxie  financière et d’amélioration des conditions de vie des populations. C’est pourquoi, interpelle le ministre, les acquis importants obtenus en 2019 doivent être consolidés  mais surtout améliorés au cours de l’année 2020.

Redoubler d’effort pour relever les défis

Il a appelé ses collaborateurs à redoubler d’effort pour relever les défis qu’il a énumérés, dont la redynamisation de la fonction d’inspection des services, la simplification du cadre fiscal, la réforme de la fiscalité applicable aux PME, l’amélioration du rendement de l’impôt foncier et la réforme des juridictions fiscales gracieuse et contentieuse. Il y a également la dotation de la douane d’un système propre de suivi logistique (géolocalisation), l’optimisation des systèmes d’information des directions générales, le renforcement des contrôles par le recours plus accru à la vidéosurveillance aux frontières, la gestion rigoureuse du transit par la mise en place de garanties automatisées et le suivi rapproché des mécanismes d’exécution du budget-programmes.

Moussa Sanogo ajoute à ces défis modélisation du cadre d’anticipation et de traitement des requêtes budgétaires, la rationalisation des rallonges budgétaires, des réaménagements budgétaires et des intégrations de ressources, l’amélioration du fonctionnement du système d’information budgétaire, l’accélération du processus de contractualisation et le suivi de la mise en œuvre des contrats de performance, le renforcement du contrôle des entreprises à travers le principe de modulation des audits adoptés par le gouvernement, et enfin, le renforcement des du suivi de l’endettement des entreprises publiques.

Des réformes et actions majeures en 2019 

Avant, le ministre a présenté un bilan satisfaisant des activités en 2020, réalisé au prix d’efforts accomplis dans des conditions parfois contraignantes et qui témoignent de l’engagement des équipes. Il s’est félicité des innombrables actions et réformes majeures exécutées ou lancées au niveau des différentes directions générales ou du cabinet qui vont dans le sens de l’amélioration de la qualité des finances publiques. Au plan budgétaire, Moussa Sanogo a cité la mise en place du budget-programmes, l’élaboration du budget citoyen et l’instauration d’un système d’évaluation périodique des directeurs des affaires financières des ministères.

A propos de la fiscalité et la gestion du portefeuille

En ce qui concerne la fiscalité, on note le lancement du système intégré de gestion des impôts, l’approfondissement des travaux relatifs à la réforme de la fiscalité applicable aux PME, l’adoption d’une annexe fiscale qui encourage la création d’emplois, le soutien à la transformation des produits agricole, au développement des activités de recherche et de développement et à la consolidation de l’industrie pharmaceutique ainsi que la contribution à la réduction des disparités régionales.

Au niveau de la gestion du portefeuille, les actions ont porté sur l’instauration d’un prix d’excellence de la gouvernance et de la performance des entreprises publiques, l’instauration d’un système d’anticipation et de gestion des risques, le lancement d’un programme de certification des administrateurs des sociétés publiques, la généralisation des contrats de performance et la réforme du cadre juridique. Le porte-parole des travailleurs, le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou, a marqué l’engagement des équipes à contribué activement, aux côtés du ministre Sanogo et sur ses instructions, à travailler à l’atteninte des objectifs assignés.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés