Secteur bancaire - Le président du groupe BCP fait commandeur de l’ordre national

Wednesday 29 January 2020

Le Président du Groupe Banque Centrale Populaire du Maroc (BCP), Mohamed Karim Mounir, a été élevé au grade de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire. Cette distinction traduit la reconnaissance de la nation ivoirienne et souligne l’action continue du groupe et son président en faveur des projets majeurs de développement ainsi que des politiques d’inclusion financière. Mohamed Karim Mounir a reçu sa médaille ce mardi 29 janvier 2020, dans les locaux de la grande chancellerie, à Cocody Ambassades, des mains du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, en présence du ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, du secrétaire général de la grande chancellerie, qui représentait Mme Dagri Diabaté, et l’Ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani. Etaient là également le Président du Conseil d’administration d’Atlantic Business International, Koné Dossongui, le directeur général d’Atlantic Business International, Habib Koné, et de nombreuses personnalités.

Emu, le manager marocain qui a traduit sa gratitude a souligné la place de choix qu’occupe la Côte d’Ivoire dans le portefeuille global du Groupe présent aujourd’hui dans 32 pays répartis dans quatre continents. Sur la période 2012 à 2019, il a financé à hauteur de 800 milliards de FCFA des projets de développement de l’Etat et ses démembrements dans divers secteurs stratégiques (éducation, infrastructures routières, adductions d’eau, énergie, etc.).

Le groupe BCP a mobilisé environ 1.600 milliards de FCFA à travers des souscriptions à diverses émissions obligataires et bons du Trésor ivoirien. Il participe activement au financement de l’économie ivoirienne via sa filiale Banque Atlantique qui a été désignée « Meilleure banque de Côte d’Ivoire » en 2018. La banque propose des solutions sur mesure, compétitives et innovantes aux PME. Ainsi, en 2019, les encours de crédits à l’économie s’élevaient à 879 milliards Fcfa dont 694 milliards de Fcfa aux entreprises avec plus de 70 milliards Fcfa octroyés aux PME. Une partie de cette enveloppe, précise Mohamed Karim Mounir, a été allouée au soutien à des projets portés par les femmes et les jeunes dans les secteurs économiques les plus significatifs. Ce qui a permis à Banque Atlantique de se distinguer comme un acteur important de l’écosystème entrepreneurial.

Mohamed Karim Mounir a rappelé que le Groupe BCP est un acteur majeur du paysage financier du Maroc, premier en termes de collecte de l’épargne, avec une part de marché de 27%, et deuxième bailleur de fonds de l’économie marocaine, avec une part de marché de 25%. Il sert quelques 7 millions de clients à travers le monde, dont plus d’un million d’expatriés marocains et africains au Sud du Sahara.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés