Lutte contre la pauvreté - Le PsGouv exécuté à près de 90% en 2019, connaitra une accélération

Wednesday 19 February 2020

Au cours du conseil des ministres qui s’est tenu ce mercredi 19 février 2020 au palais de la république, au Plateau, un point satisfaisant de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv) au 31 décembre 2019 a été dressé. Il ressort que pour sa première année de mise en œuvre, le taux d’exécution financière du PSGouv s’est établi à 89,9% à fin décembre 2019, soit 332 milliards de francs CFA investis sur 369,5 milliards de ressources disponibles en 2019.

Suivant la présentation faite, le PsGouv est marqué par des acquis importants avec des impacts visibles sur les conditions de vie des populations. En ce qui concerne la santé, le communiqué lu par le ministre Sidi Tiemoko Touré, porte-parole du gouvernement, indique que des projets comme la Couverture maladie universelle (CMU) sont devenus opérationnels, donnant ainsi la possibilité à près de 1,5 million de personnes de bénéficier, pour la première fois en Côte d’Ivoire, d’une couverture maladie.
Le taux de couverture nationale en matière d’électrification est passé de 33% en 2011 à 69% à fin 2019 pour faire du courant électrique dans les villages, une réalité perceptible. En outre, souligne le communiqué, les conditions d’étude des élèves ont été améliorées avec le recrutement par le gouvernement de 17 226 enseignants en 2019 et l’équipement des écoles en tables-bancs. L’eau potable est de plus en plus accessible dans les villages grâce à la mise en état de fonctionnement de 2 665 pompes villageoises en 2019.

Les programmes d’emplois jeunes ont permis à 73 489 jeunes de bénéficier de l’accompagnement effectif de l’Etat vers l’insertion dans la vie professionnelle. De nombreuses localités rurales ont vu leurs conditions de circulation améliorées grâce à l’entretien de 18 434 kilomètres de pistes en plus de l’amélioration significative du réseau routier urbain et interurbain.

Encouragé par ces bons résultats, le gouvernement entend accélérer au cours de l’année 2020 la cadence des réalisations des projets prévus au PsGouv, afin de maintenir la tendance à la baisse du niveau de pauvreté.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés