1ère revue de direction après la certification globale - Adama Coulibaly rappelle au Trésor public les défis importants de la gestion 2020

Friday 21 February 2020 / Le ministre Adama Coulibaly et le directeur général du Trésor, Assahoré Konan Jacques ce jeudi 20 février, à la Maison de l'entreprise

La direction générale du Trésor et de comptabilité publique organise sa revue de direction au titre du deuxième semestre 2019 les 20 et 21 février 2020 à la Maison de l’entreprise, à Abidjan, Plateau. Le directeur général Assahoré Konan Jacques a indiqué à l’entame des travaux que l’objectif était de dresser le bilan des activités réalisées au titre de la gestion écoulée et définir les perspectives pour le nouvel exercice. Cette revue est d’autant plus importante qu’il s’agit de la première grande rencontre de l’institution financière après l’obtention du certificat ISO 9001 version 2015 en décembre dernier. Les travaux qui dureront deux jours, explique le directeur général, devraient permettre, entre autres, d’être situé sur l’état de fonctionnement de l’institution et d’apprécier les modifications des enjeux internes et externes pertinents du Système de management de la qualité. Il s’agira également de mesurer le niveau d’appropriation et d’adéquation dudit système avec les orientations stratégiques, de définir les actions à mener en vue du maintien du certificat ISO 9001 version 2015 et de de dresser les perspectives pour la gestion 2020.

Poursuivre les actions en faveur du financement du PsGouv 

Si le challenge de la certification globale a été relevé, Assahoré Konan Jacques a insisté cependant sur la nécessité de poursuivre les efforts afin d’imprimer un changement qualitatif aux relations  du Trésor avec tous ses partenaires et usagers/clients. Aussi faudrait-il tenir compte des orientations du mministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, qui appelle à ne pas perdre de vue les défis importants qui se présentent au cours de la gestion 2020, « année charnière qui impose de redoubler d’effort ». Il est plus qu’urgent de poursuivre les actions en faveur notamment du financement du Programme social du gouvernement et de la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.

Pour cette année 2020, rappelle Adama Coulibaly, l’institution financière devra collecter 1494,4 milliards Fcfa, au titre des emprunts sur les marchés de capitaux et assurer le suivi de la mobilisation des financements octroyés dans le cadre des partenariats bilatéraux et multilatéraux. En termes d’exécution des dépenses, elle devra répondre de manière efficiente aux engagements intérieurs et extérieurs de l’Etat, en veillant au règlement à bonne date de la dette des fournisseurs et des prestataires.

Des résultats globalement satisfaisants en 2019

Parallèlement, il faudra au Trésor public assurer la mise en œuvre des actions inscrites au Plan d’actions opérationnel 2020 du ministère, qui intègre celles adoptées dans le cadre du Plan d’actions prioritaires 2020 du gouvernement. Dans ce cadre, la finalisation des travaux relatifs au compte unique du Trésor est une action prioritaire.

Ces défis, le ministre ne doute pas de la capacité du Trésor public à les relever vu ses « résultats globalement satisfaisants » au cours de l’année écoulée : exécution à 100% des actions des actions mises à sa charge au titre du Plan d’actions opérationnel du ministère, contribution à hauteur de 1486,6 milliards Fcfa au financement du budget sur un objectif de 1426,5. Le paiement à bonne date des créances des créances des opérateurs économiques, le maintien du déficit public à 3% et le niveau d’endettement du pays en déca de la norme communautaire de 70%.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés