Gouvernance des entreprises publiques – Moussa Sanogo partage la vision de l’Etat-actionnaire avec les experts comptables

Friday 21 February 2020

Le ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a décidé de mener, conjointement avec les professionnels de la comptabilité et de l'audit, la réflexion sur l'amélioration de la gouvernance desdites entreprises, en raison de leur positionnement stratégique au cœur du dispositif de contrôle de celles-ci. C’est le sens du séminaire sur « la bonne gouvernance des entreprises publiques : Regards croisés entre l’Etat actionnaire et les professionnels de la comptabilité et de l’audit » qui s’est tenu ce jeudi 20 février 2020 à Abidjan, hôtel Tiama. Cette rencontre visait à faire en sorte que « chaque acteur du secteur parapublic joue pleinement son rôle dans l'amélioration et la consolidation de la Gouvernance des entreprises publiques. »

Faire des entreprises publiques des modèles de gestion

Soulignant les efforts déjà accomplis avec les nombreuses réformes initiées, le ministre Moussa Sanogo a indiqué que l’ambition demeure de faire des entreprises publiques des modèles en termes de gouvernance. Mais les défis sont devenus plus importants aujourd’hui, au regard des ambitions de développement du pays.  Pour les relever, il était important, relève-t-il, de partager avec les experts comptables et commissaires aux comptes la vision et les perspectives de l’Etat actionnaire en matière d’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, de contrôle et de communication financière, en vue de recueillir leurs avis et observations.

Les travaux, précise le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Seydou Bamba, auront consisté à discuter du processus de clôture et d'arrêté des comptes des entreprises publiques; et à passer en revue les difficultés liées aux procédures d'appel d'offres et à l'exécution des missions d'audit et d'études. « Grâce à vos opinions et la qualité de votre intervention, nous notons une amélioration dans la production et la qualité de l'information financière », a interpellé Seydou Bamba, qui souligne la place prépondérante des experts comptables dans la vie des entreprises publiques et leur impact sur la gouvernance des sociétés.

« Les bonnes pratiques ne naîtront qu’avec l’expérience »

Rappelant justement aux professionnels de la comptabilité et de l’audit leur position centrale dans la vie des entreprises publiques, le ministre Sanogo a affirmé qu’en engageant ces dernières années différentes réformes visant à améliorer et renforcer la gouvernance dans ces entreprises, l’Etat-actionnaire a accompli « le plus difficile. » Il les a ainsi invités à accompagner l’Etat dans sa marche d’innovation et d’engagement, notant que les bonnes pratiques ne naîtront qu’avec l’expérience, en demeurant dans l’action.

« Cette démarche  est essentielle car elle nous donne les moyens, d’une part, de renforcer la transparence et l’anticipation, dans votre rôle d’alerte, et d‘autre part d’obtenir des leviers d’optimisation des performances dans votre rôle de conseil », s’est adressé Moussa Sanogo aux professionnels de la comptabilité et de l’audit.

Pour sa part, le président de l’ordre des experts comptables a salué les efforts du ministère pour une meilleure transparence et gouvernance des entreprises publiques, à travers la DGPE qui multiplie les initiatives pour que la Côte d’Ivoire dispose d’un portefeuille d’entreprises publiques sain et de qualité.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés