Développement du Tourisme - L’OMT considère la stratégie ivoirienne comme un bon exemple pour les pays africains

Monday 24 February 2020 / Siandou Fofana, ministre ivoirien du Tourisme

Le  forum mondial de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) sur l’investissement touristique en Afrique, s’est tenu du 20 au 22 février au Sofitel hôtel Ivoire, à Abidjan. Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a indiqué que ce forum vise à « réduire la fracture entre l’Afrique et les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (l’OCDE) et d’Asie. » Le secrétaire général de l’OMT, Zurab Pololikashvili, dit se sentir « très mal à l’aise de voir que l’Afrique n’est pas bien représentée dans le monde », alors qu’elle dispose de potentialités énormes.

Cependant il a loué « la stratégie  ivoirienne qui est un bon exemple pour les autres pays africains. » Il voulait parler de Sublime Côte d’Ivoire, cette stratégie qui regroupe un ensemble de projets d'investissements d'un coût global initial de 3200 milliards FCFA, soit environ 6,4 milliards de dollars US, devrait permettre à la Côte d’Ivoire d’accueillir 5 millions de touristes internationaux en  2025, avec l’ambition de se positionner comme le 3ème pilier de développement économique et social du pays. Zurab Pololikashvili a rassuré que son organisation est prête à apporter son appui aux pays africains, notamment la Côte d’Ivoire, pour impulser ce secteur et créer des emplois en vue de changer la vie de nombreuses familles.

Les potentialités énormes de la Côte d’Ivoire 

Le Vice-président Daniel Kablan Duncan a saisi l’opportunité de cette tribune pour présenter le potentiel touristique énorme dont regorge la Côte d’Ivoire et que certains experts qualifient de scandale touristique. Le pays est classé, en Afrique, à la 10ème place en termes du tourisme de loisirs et à la 2ème place au niveau du tourisme d'affaires, devant le Maroc et derrière le Nigéria. En termes de flux internationaux, il se classe au 2ème rang en Afrique de l'Ouest après le Nigéria, avec plus de 2, 070 millions de voyageurs en 2018 auxquels s’ajoutent environ 2, 011 millions de touristes internes. Aussi, la contribution du tourisme ivoirien dans le Produit Intérieur Brut (PIB) a progressé de 1,8 % en 2011 à 5 % en 2015, avec une projection de 8% en 2025. Ce secteur a donc réalisé un bond spectaculaire au cours des dernières années, relève Daniel Kablan Duncan.

Des résultats encourageants au niveau continental

S’appuyant sur les statistiques de l’OMT, le ministre Siandou Fofana a déclaré que l’Afrique ne compte que 5 % (soit 63 millions de touristes) et le Moyen-Orient, 4 % pour des recettes se chiffrant à 31 milliards de dollars US et restent faibles par rapport à celles de l’Europe, de l’Asie-Pacifique et des Amériques. Néanmoins, il juge les résultats encourageants car l’Afrique affiche le taux de croissance le plus élevé qui est de 8,6%, supérieur à la moyenne mondiale (7%).

Pour sa part, le vice-président de la Commission africaine (CAF) de l’OMT, Abdoul Karim Sango, a ajouté que « l’Afrique a enregistré en 2017, 67 millions de visiteurs internationaux (soit 4,8% des arrivées touristiques mondiales) et recueilli 34,8 milliards de dollars US (soit 2,9 % des recettes touristiques mondiales). » Par ailleurs ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme du Burkina Faso, il a appelé les acteurs de l’industrie touristique africaine à mettre en œuvre des stratégies pour que le continent tire le meilleur parti de cette industrie en pleine expansion.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés