Financement du budget de l’Etat - Le Trésor public a mobilisé +95 milliards Fcfa de recettes non fiscales en 2019

Monday 24 February 2020 / Le directeur général du Trésor Public, Assahoré Konan Jacques

Le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Assahoré Konan Jacques, a déclaré ce vendredi 21 février 2020, à l’issue des travaux, que les objectifs de la revue de direction pour le 2e semestre 2019, tenue sur deux jours à la Mison de l’entreprise, à Abidjan, Plateau, ont été atteints. Il s’agissait de dresser le bilan des actions au titre de la gestion 2019, d’analyser les résultats obtenus  et d’entrevoir les opportunités d’amélioration des performances globales du Trésor public pour la gestion 2020.

Des résultats probants enregistrés en 2019 

Il ressort de son intervention que des performances notables ont été enregistrées, dont la mobilisation de plus de 95 milliards Fcfa de recettes non fiscales sur un objectif annuel de 54,6 milliards Fcfa, soit une plus-value de près de 41 milliards Fcfa. Aussi la régie financière a-t-elle réalisé, comme l’avait souligné le ministre Adama Coulibaly la veille à l’entame des travaux, une plus-value de 60,1 milliards Fcfa concernant la mobilisation des ressources sur les marchés des capitaux.

Parallèlement, les dépôts privés à l’Agence centrale des caisses de dépôts (ACCD), se sont accrus de l’ordre de 9,49% contre 6,12% en 2018, en raison de l’ouverture effective des nouvelles agences et des campagnes de promotion dans toutes les circonscriptions financières. Autres acquis du Trésor public énumérés, entre autres, par le DG Assahoré Konan Jacques, le lancement du centre d’écoute qui sert d’interface entre cette administration et ses parties intéressées externes ; et la remise des clés du projet immobilier de la direction générale, au profit des agents.

Ce tableau est complété par le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Economie et des Finances, Bamba Vassogbo, qui relève qu’au deuxième semestre de l’année 2019, le Plan d’actions des processus a été exécuté avec un taux de 94,85%  contre  92,61%  pour le premier semestre. De plus, la mesure de l’efficacité globale des processus affiche un taux de 75,6% au 31 décembre 2019 contre 64% au premier semestre.

L’appel au réengagement des agents 

 Ã‚« Ces scores certes appréciables ne doivent pas vous incliner à baisser les bras », a interpellé Bamba Vassogbo, rappelant les attentes de plus en plus grandes du gouvernement pour la nouvelle gestion. Ces chantiers importants pour le Trésor ont d’ailleurs été rappelés par le directeur général Assahoré Konan Jacques qui a lui également appelé ses collaborateurs « à maintenir cette dynamique de progrès tout en redoublant d’ardeur », afin non seulement de consolider les acquis, mais et surtout de corriger les insuffisances, notamment d’ordre organisationnel et techniques, relevées dans la réalisation de certaines actions. Tous doivent s’approprier les recommandations formulées à l’issue des travaux et mettre un point d’honneur à rattraper les retards observés dans l’exécution de certains chantiers majeurs.                                                                                                                                                                                                                                                                                                              Conscient de l’importance des défis à relever, Assahoré Konan Jacques a décidé de placer 2020 sous le thème : « La digitalisation, levier de performance du processus », en cohérence avec l’exigence du maintien du certificat iso 9001 version 2015 décerné au Trésor public le 28 novembre 2019. 

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés