Finance durable - La Côte d’Ivoire lance ses premières émissions d’obligations vertes d’ici fin 2020

Monday 24 February 2020

Afin de renforcer les capacités des acteurs nationaux sur le processus de structuration des Green Bond, une session de formation sur les « obligations vertes » a été organisée les vendredi 21 et samedi 22 février  2020, à l’hôtel Tiama, à Abidjan. Le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr Seka Seka explique qu’à travers ce Boot Camp ou Camp d’entrainement, initié par ses services en collaboration avec le ministère de l’Economie et des Finances et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), en vue de donner à la Côte d’Ivoire les capacités de mobiliser davantage de ressources financières pour accompagner chacun des secteurs clés de son économie.

Le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Economie et des Finances, Vassogbo Bamba, explique que cette session de renforcement des capacités des experts nationaux est d’autant plus importante que la Côte d‘Ivoire prépare son entrée sur le marché des obligations vertes qui connait une croissance rapide. Le pays - qui  en Å“uvre une politique de diversification des instruments de mobilisation des ressources - entend mener à son terme le processus de structuration et d’émission de ses premières green bonds d’ici fin 2020.

Une tendance mondiale avantageuse

« La mise en place d’un robuste système national de greens bonds nécessite une préparation technique assez pointue, dans un contexte mondial où la finance climatique offre plusieurs avantages comparatifs », a déclaré le ministre Seka Seka. Il explique que la Côte d’Ivoire dispose d’une expérience assez solide dans les Eurobonds. Cependant, les greens bonds offrent une opportunité additionnelle de mobiliser davantage de ressources, dans un contexte où l’économie souffre terriblement des affres du changement climatique.

Le directeur de cabinet adjoint du ministère de l’Economie et des Finances souligne en effet que ce marché qui représentait 4,5 milliards de dollars en 2014 a vu son chiffre multiplié par 10 en un an, soit environ 42 milliards de dollars en 2015. En 2018, revèle-t-il, environ 1543 émissions d’obligations vertes ont été effectuées dans le monde, pour un montant total de 167,6 milliards de dollars US, soit une hausse de  3,4 % sur 12 mois, selon les statistiques de la Climate Bonds Initiative. En Afrique, le Nigeria est en tête avec ses deux émissions en 2017 et 2018.

Des opportunités mais aussi des défis 

Vassogbo Bamba explique que la Côte d’Ivoire, en collaboration avec le PNUD, a initié le Programme d’appui à la mise en Å“uvre des Contributions Déterminées au niveau National d’un coût global de 1 740 500 dollars US. Un programme qui a également bénéficié des appuis de la Commission Européenne et du gouvernement Allemand, respectivement à hauteur de 805 500 et 648 000 dollars US.  Ã‚« Cependant, la mise en Å“uvre des CDN est confrontée à plusieurs défis majeurs, au rang desquels figurent la mise en place d’un cadre concerté, inclusif et transparent ainsi que la participation du secteur privé », soutient le dir-cab adjoint.

« L’obligation verte ou Green Bond » est un instrument au service du financement des actions climatiques. Il s’agit d’un emprunt émis sur le marché financier, en vue de mobiliser des ressources pour le financement de projets contribuant à la transition écologique.

Elle constitue ainsi une alternative de financement dont disposent les banques, les entreprises et, de plus en plus, les gouvernements soucieux de soutenir des investissements respectueux du climat et de l’environnement.

Emmanuel Akani


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés