Lutte contre le changement climatique - D’importantes résolutions prises à Abidjan pour la mise en œuvre d’une tarification carbone

Jeudi 27 Février 2020

La 4e session technique de la coalition des ministres des finances pour l’action climatique, tenue du 24 au 26 février 2020, à Abidjan, a refermé ses portes ce mercredi au siège de la BAD, au Plateau. Organisée par la Banque mondiale, le NDC Partnership et la BAD, la rencontre qui a porté sur « le rôle des ministres des finances dans la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN)» a permis d’évaluer les efforts de prise en compte des changements climatiques conformément au plan d’actions commun de la coalition.

A l’issue des travaux, le chef de cabinet du ministre de l’Economie et des Finances, Gondo Diomandé, a révélé que la rencontre d’Abidjan a été sanctionnée par des résolutions qui devraient conduire nécessairement à « la mise en œuvre de la tarification carbone en identifiant les exigences techniques adéquates. » Les travaux ont confirmé l’importance du travail de la coalition afin d’accroitre l’efficacité des politiques des finances publiques dans la prise en compte des enjeux du climat.

Une stratégie climat claire et une gouvernance adaptée

Des points importants ont été retenus dont l’implémentation devrait contribuer à l’attente de l’objectif ultime. Il s’agit notamment de la définition d’indicateurs internationaux spécifiques à la finance durable, permettant un meilleur alignement des finances publiques ; et de la création d’une synergie entre les différents acteurs, adossé à une stratégie climat claire intégrant les politiques  sectorielles et bénéficiant d’une gouvernance adaptée. 

« Cette synergie pourra être amplifiée par la mise en place d’une coalition sous régionale, permettant de mutualiser les efforts des pays africains pour porter plus haut leur voix en vue également de capter davantage de ressources de la finance climatique », a déclaré le chef de cabinet.

En somme, ajoute Gondo Diomandé, les pays devront donc construire un cadre de collaboration adapté entre le ministère des finances et celui en charge des questions environnementales, afin de rendre plus efficace la mobilisation de ressources nécessaires à la mise en œuvre des NDC. Il est persuadé que la mise en œuvre du plan commun de la coalition, décliné au niveau national par chacun des pays membre, facilitera la mobilisation des ressources nécessaires pour construire un monde plus vert.

L’appel aux gouvernements, au secteur privé et aux PTF

Mais c’est du respect des engagements mutuels que dépendra l’atteinte des objectifs communs en matière de finance verte, prévient le représentant du ministre Adama Coulibaly.  C’est pourquoi il a appelé les gouvernements, à tenir leurs engagements en termes de détermination de la vision stratégique, des politiques et des axes de développement des Etats. Au secteur privé, il demande d’adopter les nouveaux modes de production, de financement et de commercialisation en lien avec les orientations des gouvernements. Aussi Gondo Diomandé interpelle-t-il les partenaires techniques et financiers sur leur rôle d’accompagnement pour l’atteinte des résultats escomptés.

Au cours des travaux, les participants ont abordé des sujets importants tels que « l’alignement des finances publiques sur les engagements de l’accord de Paris », « les rôles et capacités des ministres des finances », « la tarification carbone », « les aspects fiscaux des changements climatiques et réformes » et « la mobilisation du secteur financier », avec un accent sur les risques financiers liés au climat. »   

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:179 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés