Transformation des produits - Les TPE de l’agro-alimentaire découvrent des équipements pour améliorer leur productivité

Jeudi 05 Mars 2020

L’Agence Côte d’Ivoire PME a initié le 4 mars 2020 à Biétry, en partenariat avec la GIZ et avec la collaboration du Centre de démonstration et de promotion des technologies (CDT), une session  de formation sur les procédés de la petite transformation agricole, à l’endroit des dirigeants de TPE dans le cadre du Programme d’appui à la productivité des TPE/PME (PAP-TPE/PME). Au cours de cette session qui s’est déroulée au siège du CDT, les dirigeants des 50 TPE de l’agro-alimentaire et du tourisme composant la première cohorte du PAP ont pu disposer de toutes les informations relatives aux procédés de la petite transformation agricole en vue de l’amélioration de la productivité dans la gestion quotidienne de leurs unités. Cela passe, selon le formateur, Octave Niamien, par l’automatisation des tâches qui confère l’efficacité.

Confronter les TPE aux réalités de la transformation 

Le conseiller technique du directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME, Mme Awa Dosso, a rappelé que l’enjeu est de confronter les structures participantes aux réalités de la transformation et de la modernisation de leurs différents processus, afin d’améliorer leur productivité. Pendant une demi-journée, ces acteurs de la petite transformation, qui travaillent avec des matières agricoles fortement périssables ont pu découvrir, dans le parc à machines du CDT, des équipements et solutions technologiques qui conviennent à leurs besoins.

Le module de la masterclass, a précisé le directeur général du CDT, Méité Adama Bassessé, était la formation pratique sur le process de transformation avec la machine. Ainsi, à travers le showroom du centre, les dirigeants des TPE ont pu plonger dans la pratique, avec des machines conçues en Côte d’Ivoire ou en Inde, pays qui a une plus grande expérience dans le domaine de la petite transformation et qui a contribué à la création du centre. Grâce à cette collaboration, assure-t-il, la Côte d’Ivoire relève le niveau de son plateau technique en termes de transformation au plan local de ses matières premières agricoles.

 Une convention pour optimiser l’action des deux structures 

La collaboration entre l’Agence Côte d’Ivoire PME et le CDT de renforcer les capacités technologiques des porteurs de projets de la petite transformation, de moderniser leurs processus et d’aboutir à la mise en place de programmes d’incubation. D’ailleurs, c’est dans ce but qu’en marge de la masterclass, les deux structures étatiques (l’un du ministère de la Promotion des Pme et l’autre du ministère du Commerce et de l’Industrie), ont signé à travers les directeurs généraux une convention de collaboration pour l’accompagnement aux PME, TPE et start-up. Pour Méité Adama Bassessé, cette convention vient formaliser la collaboration entre les deux structures qui évoluent dans un même champ : l’accompagnement aux entrepreneurs qui pourront bénéficier d’initiatives concertées et dont l’efficacité est assurée dans un contexte de mise en commun des ressources et compétences.

Se prononçant lui également, le directeur général de l’Agence Côte d’Ivoire PME a soutenu qu’il est bien d’accompagner les petites entreprises par des formations théoriques c’est bien, mais il est intéressant d’aller sur le terrain, pour y ajouter la pratique. C’est cette opportunité que la CIDT offre à l’Agence. Il a annoncé de nombreuses actions dans les semaines à venir, dans le cadre de cette convention qui va permettre de créer beaucoup de richesse pour l’économie ivoirienne.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:329 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés