Télé-Liasse : L’administration fiscale renforce son efficacité avec la plateforme numérique de transmission des états financiers

Vendredi 13 Mars 2020

Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a procédé ce jeudi 12 mars 2020, à l’immeuble SCIAM, au Plateau, au lancement de la plateforme numérique de transmission électronique des états financiers, dénommée Télé-liasse. Le ministre a indiqué que cette application va permettre à tous les contribuables concernés de transmettre en ligne leurs états financiers. Avec Télé-Liasse, note-t-il, l’économie ivoirienne renforce son  rythme de modernisation, en assurant la disponibilité d’informations financières de façon abondante et de qualité, indispensable à la prise de décisions efficientes. « Les états financiers pourront désormais être consultés en ligne par toutes les structures qui en étaient destinataires, notamment le Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Institut national de la statistique (INS), les établissements de crédits, etc. », a déclaré Moussa Sanogo. Il s’agit, assure-t-il, d’un instrument significatif d’amélioration de la productivité des contribuables, qui induira un gain de temps plus importants pour tous les acteurs.

Assurer le pilotage en temps réel des missions fiscales

A l’instar des établissements de crédit qui en profiteront avec l’atténuation du risque par la qualité de l’information financière, l’administration fiscale pourra disposer d’éléments supplémentaires  d’analyse-risque. Elle consolide ainsi sa transformation digitale, avec des outils indispensables à l’atteinte des objectifs de recettes assignés à la DGI, qui vont croissants, atteignant 2716 milliards Fcfa pour l’année 2020. D’importants projets d’innovation en matière de digitalisation des impôts et taxes ont en effet été initiés en vue de faire de l’administration fiscale « un modèle de visage des services numériques à destination des contribuables-clients, de l’Etat et des partenaires publics et privé. » Ces actions se sont matérialisées par la création du portail e-impôts, la prise en charge des questions liées au remboursement en ligne du crédit TVA, la délivrance d’attestation de régularité, la délivrance automatisée d’attestions de retenue à la source. La plus récente reste la création d’une nouvelle plateforme numérique dénommée Système intégré de gestion des impôts (SIGICI), qui permet la gestion et le pilotage en temps réel de l’ensemble des missions fiscales.

Construire une solide base de données 

La directrice général adjointe de la DGI, Mme M’bahia Maférima, a affirmé que Télé-Liasse vise à construire une solide base de données, centralisée, fiable, exhaustive et mise à jour à partir des informations économiques et financières des entreprises. Elle comporte des avantages énormes pour les parties prenantes des finances publiques. Au niveau de la DGI, a-t-elle insisté, la dématérialisation de la liasse fiscale permettra de faciliter et optimiser les travaux de contrôle menés par les services et d’améliorer la qualité des études et analyses destinées à définir une politique fiscale régulièrement adaptée et performante. Suivant la présentation faite de Télé-Liasse par Djezou Landry, de la DGI, les experts comptables jouent un rôle important dans le processus de transmission électronique des états financiers. Ils disposent d’un espace sur le portail e-impôt leur permettant d’apposer leur visa directement en ligne.

Emmanuel Akani 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:179 Resultat Archive


PORTRAIT


Yannick BERY

Juriste

4ème d’une famille de sept (07) enfants et père d’un (01) enfant issu de son mariage avec Christelle OKOU, Yannick BERY est né le 05 juillet 1983 à Abidjan et est originaire d’Adzopé. Fervent croyant et pratiquant de religion chrétienne, Yannick BERY est partisan du soutien de toutes le... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés