Lutte contre la Coronavirus - La CEDEAO renforce son appui aux Etats membres

Thursday 09 April 2020

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) poursuit son appui aux Etats membres dans leur lutte contre la propagation de la pandémie du coronavirus (COVID-19). La commission de la CEDEAO suit avec une grande attention l’évolution de la situation et a élaboré, à travers l’Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), son institution spécialisée chargée d’assurer la coordination de la riposte au niveau régional, un plan stratégique régional de lutte. « La CEDEAO et son Institution, l’OOAS, poursuivent la mobilisation des ressources financières tant internes qu’externes en vue d’accroitre les quantités de matériels et équipements médicaux indispensables pour prévenir, suivre et combattre cette pandémie », indique le président de la commission de le CEDEAO, dans un communiqué datant du 6 avril 2020. Il s’agit d’élargir son champ d’appui aux Etats en complément de leurs efforts propres, précise le communiqué.

Face à l’expansion de la Pandémie, l’institution régionale avait déjà procédé, face à l’urgence, au « déblocage immédiat d’un appui financier prélevé sur les ressources propres, complété par des aides des partenaires internationaux, pour l’achat des matériels et équipements médicaux indispensables pour la lutte contre la pandémie. » L’OOAS a procédé à l’achat et à l’envoi, dans les 15 Etats membres, de 30 500 kits de tests de diagnostics ; 10 000 équipements de protection individuelle (EPI) (combinaisons, tabliers, robes, gants, lunettes de protection, chaussures)  et 740 000 comprimés de médicaments (Chloroquine et Azithromycine).  

Aussi, des commandes ont été passées pour l’acquisition au profit des Etats membres de 240 000 kits de diagnostics ; 240 000 kits d’extraction ; 250 000 équipements de transports des échantillons viraux ; 285 100 équipements de protection individuelle (EPI) ; 268 1000 masques pour le personnel médical (Masques faciaux, masques chirurgicaux, masques faciaux intégraux) ; 120 respirateurs ; et plusieurs milliers de litres de gels hydro-alcooliques et de désinfectants.

Le président de la commission de la CEDEAO rassure que l’institution, très engagée, travaille à compléter son intervention dans le cadre d’un Plan d’assistance aux Etats à court et moyen termes (assistance humanitaire et appui à la relance économique). Jean-Claude Brou qui reste confiant quant à l’issue de la crise sanitaire exhorte les populations à continuer à mettre en œuvre les mesures recommandées par les Autorités sanitaires, et à respecter les consignes d’hygiène prescrites.

Emmanuel Akani





Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés