Le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi, représentant l’Etat de Côte d’Ivoire, a signé avec l’entreprise minière Lagune Exploitation Bongouanou SA, le mercredi 22 juillet 2020, à son cabinet sis au 22e étage de l’immeuble Postel 2001 au Plateau, l’avenant n°1 à la convention minière conclue le 3 novembre 2017. Cette convention intervient après le transfert à l’entreprise signataire du permis d’exploitation minière valable pour la bauxite, précédemment accordé dans le département de Bongouanou à l’entreprise Lagune Exploitation Afrique SA. Elle est le fruit des négociations menées entre la Côte d’Ivoire et l’entreprise signataire, ponctuées par une réunion du comité des négociations tenue les 10 et 24 juin 2020.
La signature de cet avenant a pour but de permettre à la société Lagune Exploitation Bongouanou SA, seule entreprise minière détenue par des capitaux privés ivoiriens, de développer le projet de bauxite de Bénéné. L’accord renforce les obligations pesant sur l’entreprise en termes de certification des réserves, d’indemnisation des populations impactées, et de respect des règles de gouvernance des sociétés commerciales.
Jean Claude Kouassi a exhorté les responsables de l’entreprise au respect scrupuleux des termes de l’avenant. En tout état de cause, l’administration des mines veille au respect de l’accord et prendra des mesures en cas de manquement aux obligations. « Ce n’est qu’à ce prix que l’exploitation des gisements de bauxite de Bénéné pourra être profitable aux populations de Bongouanou, (…), au gouvernement et à notre pays », a prévenu le ministre. Il a rappelé les performances réalisées par le secteur minier au terme de l’année 2019, notamment des hausses de 24,48%, 196,138% et 14,63%, respectivement pour l’or, le nickel et le manganèse et s’est voulu rassurant quant à sa capacité à faire face à la crise engendrée par la pandémie du coronavirus.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité