Développement de la petite mine – Les premiers artisans miniers du chantier école de Katiendé (Boundiali) opérationnels

Samedi 01 Août 2020

La première promotion du chantier école de Katiendé, dans le département de Boundiali, a fait sa sortie officielle le samedi 25 juillet 2020, un an après son lancement officiel le 26 juillet 2019. Les artisans miniers en fin de formation ont reçu des attestations qui témoignent qu’ils désormais opérationnels. La cérémonie s’est déroulée en présence des élus et cadres de la région, ainsi que du directeur général des mines et de la géologie, Coulibaly Ibrahima, le préfet de la région de la Bagoué, préfet du département de Boundiali, Gonbagui Gueu George qui représentait le ministre des Mines et de la Géologie, Jean Claude Kouassi.

« De cette exploitation maitrisée, l’ensemble de la communauté pourra trouver une source de revenus confortable, un vivier précieux pour la question préoccupante de l’emploi des jeunes, et une belle opportunité pour l’éclosion de l’esprit d’entreprise », a déclaré le préfet. Il a remercié pour avoir offert l’opportunité du chantier école à la jeunesse de la Bagoué, et ainsi donner le moyen, non seulement de faire émerger des cohortes d’artisans miniers capables d’assurer, dans les règles du métier, l’essor d’un secteur minier artisanal et semi-industriel digne de ce nom, mais aussi de réduire considérablement l’orpaillage clandestin dans la région.

Par la voix de Koné Sêgba, les impétrants ont remercié le ministre pour leur avoir permis, à travers la chantier école, de sortir de la clandestinité et de tous les trafics illicites en lien avec l’orpaillage clandestin, pour entrer dans la légalité. Ils ont donné l’assurance de faire très bon usage de savoir-faire acquis. A ce jour, six chantiers écoles ont été installés. Le gouvernement entend atteindre dix chantiers écoles avant la fin de cette année, pour la formation d’un millier d’artisans miniers par an. La sortie de cette première promotion a été couplée à la rentrée de la deuxième promotion, qui compte trente impétrants.

Edouard Amichia 





Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:265 Resultat Archive


PORTRAIT


Nina Keita

Directeur général adjoint de la GESTOCI ( Société de Gestion des Stocks pétroliers de Côte d’Ivoire) depuis le 19 juin 2019

Originaire de Côte d’Ivoire et titulaire d’un MBA de la Columbia Business School obtenu en 2018 et d’un master de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers. Nina a débuté sa carrière dans l’industrie de la mode, devenant l’égérie de marques prestigieuses telles ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés