Finances publiques - Le bilan du plan d’action 2018-2020 du schéma directeur de la réforme dressé

Monday 25 January 2021 / Les participants rassemblés autour du DCA du Budget, Yaya Kohi et du chef-cab (MEF) Gondo Diomandé

Les membres du Comité national de coordination et de suivi de la mise en Å“uvre du schéma directeur de la réforme des finances publiques (CONAFIP), des acteurs issus de 16 ministères et structures de  l’Etat, sont en conclave du 20 au 22 janvier à Grand Bassam. Ils y étaient dans le cadre d’un séminaire bilan de  du plan d’actions 2018-2020 du schéma directeur de la réforme des finances publiques dont la mise en Å“uvre a démarré en 2014 et qui constitue le cadre de référence de l’amélioration des finances en Côte d’Ivoire. Représentant le directeur de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Adama Sall, par ailleurs président du comité technique du CONAFIP, le directeur de cabinet adjoint (DCA), Yaya Keho, a indiqué à l’ouverture que les travaux consisteront dans un premier temps à faire le point de l’état d’avancement de l’exécution du plan d’action 2020. Dans un deuxième temps, il s’agira de dresser le bilan global du schéma directeur sur la période 2018-2020 et de dégager les perspectives à court et moyen terme. Selon ses explications, cette démarche permettra « d’aborder le nouveau plan triennal 2021-2023, dans la perspective du PND 2021-2025 ainsi que la vision Côte d’Ivoire 2030, en appréciant la trajectoire parcourue, les forces ainsi que les opportunités et les menaces. »

Le DCA du Budget et du Portefeuille de l’Etat, qui avait à ses côtés le chef de cabinet du ministère de l’Economie et des Finances, Gondo Diomandé, a révélé que la mise en œuvre du schéma enregistre une évolution notable avec un taux de réalisation de 67% en 2019 contre 55% en 2018. Mais en 2020, fait-il remarquer, « l’exécution du plan d’actions de réformes des finances publiques s’est faite dans un contexte particulier, marqué par la pandémie à COVID-19 qui a ralenti l’activité économique, réduit les marges budgétaires et entrainé bon nombre de restrictions. » Malgré tout, rassure le DCA Yaya Keho, cette situation difficile n’a en rien entamé la détermination de l’administration financière à hisser la gestion des finances ivoiriennes aux standards internationaux. « La résilience économique dont nous avons su faire preuve est bâtie en grande partie sur une forte amélioration dans la gestion des finances publiques et donc dans la mise en œuvre du plan d’actions 2020 du schéma directeur », souligne le directeur de cabinet du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

D’ailleurs, cela a contribué à faire d’une « expérience réussie, en dépit des difficultés » en 2020, la première année de mise en Å“uvre du budget-programme dans le cadre d’une gestion des finances publiques axée sur les résultats. A la pratique, Dr N’gouan Patrick, responsable du secrétaire permanent du CONAFIP, a précisé que la méthodologie  et le mode de notation dans le cadre de l’évaluation ont été déjà arrêtés et confirmés. Aussi a-t-il révélé qu’il sera élaboré ultérieurement, avec le soutien du BNETD, un schéma directeur 2021-2023. C’est dire combien les résultats du séminaire-bilan qui a pris fin le vendredi sont très attendus.

Emmanuel Akani



Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃâ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés