Des émissaires du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, répartis en plusieurs délégations, parcourent des villes de l’intérieur du pays, à l’effet d’instruire les populations sur le budget citoyen qui est un document traduisant de façon synthétique et dans un langage accessible à tous, l’information budgétaire. Issues principalement de la direction générale du Budget et des finances, ces délégations étaient le mardi 18 mai à Agboville, et le mercredi 19 mai 2021 à San-Pedro, Ferkessédougou et Daloa. A chaque étape, les chefs de délégation ont indiqué aux populations que l’élaboration du Budget citoyen 2021 matérialise la volonté du Gouvernement de rapprocher davantage le Budget de l’Etat des populations, en facilitant sa compréhension et en favorisant son appropriation. C’est que jusque-là , les populations pour lesquelles est élaboré et mis en œuvre le budget de l’Etat ne s’y intéressent pas toujours, du fait, soit de la complexité des informations budgétaires qui y sont contenues, soit d’un manque de connaissances budgétaires. Avec leurs équipes, Adopo Fiacre, directeur des politiques et synthèses budgétaires, Tanoh Yao Séraphin, directeur des Ressources humaines et des moyens généraux, Ali Sissoko, directeur du Patrimoine de l’Etat, et Bamba Ahmadou, directeur des opérations des collectivités décentralisées, ont ainsi rassuré les populations sur l’engagement du Gouvernement à produire régulièrement le Budget citoyen pour l’information de tous, en garantissant une large diffusion et une sensibilisation de proximité. « En rendant l’information budgétaire accessible à tous, le Budget citoyen favorise l’appropriation des actions du Gouvernement par les populations, leur contribution à l’amélioration des politiques publiques et leur adhésion au civisme fiscal. Il permet également de répondre aux orientations du Code de transparence dans la gestion des finances publiques », ont-ils expliqué. Le Budget Citoyen 2021, le troisième du genre après ceux de 20919 et 2020, a été réalisé après une enquête auprès des populations sur la connaissance du Budget de l’Etat, et également après des consultations d’organisations de la société civile, en vue de répondre efficacement aux attentes ainsi qu’aux besoins d’informations du citoyen. A chaque étape, des leaders de la société civile, d’organisations non gouvernementales et associations religieuses, de femmes ou de jeunesse ont salué cette démarche, et ont pris l’engagement d’être les relais auprès des populations pour la promotion du budget citoyen.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés