Protection sociale - Les agents des douanes invités à adopter le régime complémentaire de la CGRAE

Mercredi 04 Mai 2022

Le ministre du Budget du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, a présidé le mercredi 27 avril 2022, à l’école des douanes sise au Plateau, une rencontre entre le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Kamara, et le comité de direction des douanes ivoiriennes élargi aux sous directeurs, aux inspecteurs de service, aux associations  et aux syndicalistes. Au cours de la rencontre, il a indiqué que la finalité d’une politique économique, c’est l’amélioration du bien-être du citoyen, donc de son pouvoir d’achat. C’est pourquoi il a traduit ses remerciements au ministre Adama Kamara  pour les initiatives prises, à travers la Complémentaire, pour améliorer le revenu des retraités.  

Moussa Sanogo a surtout joint sa voix à celle du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale pour appeler les agents des douanes à adhérer au nouveau régime complémentaire de retraite par capitalisation, développé par la Caisse de retraite des agents de l’Etat (CGRAE) et baptisé la complémentaire, en vue de combler les limites du régime de de base de retraite par répartition.

Dans son intervention, Adama Kamara a expliqué que chaque agent, par l’épargne qu’il aura constitué, préservera sa capacité financière lorsqu’il ira à la retraite. L’adhérent cotise pour lui-même et sa famille, cumulant progressivement un stock de capital qui sera bonifié et placé. Les cotisations produiront ainsi des intérêts qui vont profiter à l’adhérent  et à sa famille.

Ainsi dans la complémentaire, le niveau du capital cumulé dépend de son effort personnel d’épargne, à la différence du régime de base par répartition. Plus vous épargnez, plus vous améliorez votre capital qui sera bonifié et pour lequel vous bénéficiez en plus des revenus de placements faits par la CGRAE. Mieux, le  capital est acquis à l’adhérent et à ses ayants droit, y compris les majeurs.

Adama Kamara a indiqué qu’il appartient aux agents d’améliorer considérablement leurs revenus au moment de la retraite par le moyen de la complémentaire à laquelle l’adhésion est obligatoire pour les fonctionnaires et agents de l’Etat entrés en fonction après la promulgation de la loi y relative, le 22 avril 2021, mais volontaire pour ceux déjà en activité avant cette loi.

Trois paliers de cotisation sont proposés : une cotisation obligatoire de 5% du solde de l’agent, une cotisation additionnelle obligatoire de 5000 Fcfa/mois au minimum et un versement libre fonction de l’état de santé foncière de chacun, à partir de 25000 Fcfa.

« Si nous arrivons à mobiliser l’épargne domestique de notre pays, l’Etat ivoirien aura une capacité financière suffisante pour financer et mettre en œuvre son programme de développement », a soutenu le ministre qui invite les agents des douanes à développer la culture de l’épargne et à décider d’une adhésion volontaire de la corporation, à l’instar du corps préfectoral.

Le directeur général de la douane, le Gal Da Pierre Alphonse, a assuré le ministre de l’Emploi, au nom du comité de direction, que des dispositions seront prises pour étudier la question et apporter une réponse le plus rapidement possible. Relevant que la vie étant pleine d’incertitude et d’accidents, il a souligné la nécessité d’avoir la bonne protection sociale, surtout au sein d’un corps paramilitaire comme les douanes ivoiriennes. 

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:372 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés