Formation numérique – Investisseurs & Partenaires accordent le financement à deux entreprises éducatives digitales ghanéennes

Vendredi 06 Mai 2022

Démarré en 2021, le programme I&P Education et Emploi, fruit du partenariat entre Investisseurs & Partenaires et Mastercard Foundation, permet de soutenir 30 entrepreneur.e.s du secteur éducatif (« édupreneurs ») en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Sénégal. Au Ghana, deux établissements de formation digitale intègrent le portefeuille, à savoir Codetrain et OpenLabs dont les offres de formation démocratisent l'accès au numérique pour les jeunes ghanéens, femmes et hommes.

Codetrain qui développe une nouvelle conception de l'industrie technologique africaine  a été fondée en 2017 par Richard Brandt, diplômé en mathématiques et ancien data analyst. Ce centre de formation propose deux cursus : le développement web full-stack et le développement d'applications mobiles, avec un focus sur l'enseignement pratique et l'apprentissage interactif. Depuis sa création, environ 500  étudiants ont été formés et ont trouvé un emploi de qualité dans le domaine du numérique.

« Ce financement représente une capacité de croissance incroyable, plus d'opportunités pour la  jeunesse africaine. Il nous permettra de poursuivre notre mission : donner à la jeunesse africaine les  outils pour rejoindre la révolution numérique mondiale et avoir un impact sur leur communauté », affirme Richard Brandt.

Pour ce qui la concerne, OpenLabs est un établissement d'enseignement supérieur proposant des cours en ligne et en présentiel dans les domaines de l'informatique. Fondée en 1999, avec pour mission de lutter contre le chômage des jeunes par l'acquisition de compétences numériques, elle a noué des partenariats stratégiques solides avec des entreprises technologiques renommées telles que IBM, Google for Education et Huawei. L’établissement offre à ses étudiants une formation de qualité alignée sur les besoins du monde du travail du 21e siècle. Avec plus de 100 000 étudiants formés, Par ailleurs, il est pleinement engagé dans la transformation de l'industrie technologique africaine.

Un programme adapté au secteur éducatif africain

Le soutien financier et l'assistance technique fournis par le programme I&P Education et Emploi permettront à Codetrain d'étendre l'accessibilité de son offre de formation à travers le Ghana et d'augmenter le taux d'employabilité des diplômés grâce à la création d'une plateforme d'e-learning. OpenLabs renforce ainsi sa position d’établissement de référence, notamment par l'acquisition d'équipements informatiques et l'introduction de politiques et de pratiques visant à protéger les apprenants sur le campus.  En outre, un programme de bourses et des mécanismes de paiement flexibles seront mis à disposition des jeunes, des femmes et des populations vulnérables.

« Le secteur informatique a un bel avenir, et la crise du COVID-19 a accéléré le besoin de compétences numériques. Pourtant la jeunesse africaine n'a toujours pas accès à des formations adéquates ni à des opportunités d'emploi. Notre programme apporte des réponses adaptées aux réalités d'un secteur peu attrayant pour les investisseurs, mais qui est indispensable au développement du continent. », a déclaré Koumba Anouma, directrice de la Facilité d'accès I&P Education et Emploi.

« Les entreprises EdTech ont le potentiel d'augmenter de manière significative l'accès et la qualité de l'éducation sur le continent, tout en permettant aux jeunes d'acquérir les compétences requises pour le monde du travail. En soutenant ces entreprises, nous leur permettons d'autonomiser directement et de créer des voies d'accès à des opportunités de travail décentes pour les jeunes ghanéens.», a ajouté Rosy Fynn, responsable Mastercard Fondation au Ghana.

KM, avec Investisseurs & Partenaires


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:364 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Introduction au Web3 - Binance signe Cristiano Ronaldo pour un partenariat exclusif

Binance, le premier fournisseur mondial d'écosystème de...

Dimanche 26 Juin 2022

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés