Business forum à Abidjan – Les secteurs privés ouest-africain et européen ensemble pour la transformation accélérée des économies

Vendredi 17 Juin 2022

 

Le Premier ministre Patrick Achi a pris part ce jeudi 16 juin 2022, au Business forum Afrique de l’Ouest-Union Européenne qui se tient sur deux jours à Sofitel hôtel Ivoire Abidjan, autour du thème : « Transformation des économies d’Afrique de l’Ouest à travers un partenariat renforcé entre les secteurs privés européen et ouest-africain. » Après avoir reçu des mains de l’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, Jobst Von Krirchmann, le livre blanc d’Eurocham en vue de l’amélioration du climat des affaires en Afrique de l’ouest, il s’est félicité de la tenue de cette rencontre. Une initiative conjointe de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), du ministère d’Etat, ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, de l’Union européenne et de la chambre de commerce européenne (Eurocham).

 Soulignant la pertinence du thème, Patrick Achi a déclaré qu’il met en lumière « non seulement la nécessité de la transformation économique mais également et surtout le rôle primordial et déterminant du secteur privé dans la quête d’une résilience durable des économies africaines et l’amélioration des conditions de vie des populations. » Il a ensuite  a rappelé que pour attirer une masse critique d’investissements pour accompagner la transformation de l’économie ivoirienne et tirer de façon inclusive la croissance, il est attendu du secteur privé tant national qu’international une contribution de 75% du PND 2021-2025 d’un montant global de 59 milliards Fcfa.

Pour relever le défi, il convient d’une part de « renforcer davantage les relations commerciales entre l’Europe, la Côte d’Ivoire et la sous-région ;  et d’autre part de permettre aux acteurs publics et privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’UE de développer des chaines de valeur locales à fort potentiel de transformation économique et de progrès humains. » Dans ce sens, le Premier ministre pense que le forum d’affaires est une opportunité à saisir.

Construire une relation gagnant-gagnant 

La ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration et de la Diaspora, Kandia Camara, dira que la rencontre permet d’actionner les leviers des leviers d’accélération de la croissance du secteur privé, synonyme de création d’emplois. » L’ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire pense lui également que « le moment est favorable pour motiver davantage d’entreprises à investir en Côte d’Ivoire et en Afrique de l’Ouest. »

D’où l’idée d’offrir aux entreprises de la sous-région et à celles européennes, un cadre pour se rencontrer, nouer des liens, conclure des partenariats et investir « ensemble ». « Nous voulons aller ensemble. Tout le monde est dans cette dynamique. Nous devons construire une relation pérenne, une relation qui dure. Mais comment y parvenir », interrogera le président de la CGECI, Jean-Marie Ackah, persuadé que la solution réside dans une relation de partenariat qui devra déboucher sur des co-entreprises et des co-investissements.  

Favorable à un tel aboutissement, SEM. Jobst Von Kirchmann a déclaré que l’UE est convaincue que la contribution du secteur privé est essentielle à la croissance et à l’emploi. D’ailleurs, avec Eurocham, elle a financé plusieurs projets dans le but d’améliorer le climat des affaires et de favoriser l’investissement dans les pays africains.

Le forum qui referme ses portes ce vendredi a pour objectif, entre autres, de favoriser la création de partenariats d’affaires entre les secteurs privés de l’Afrique de l’Ouest et de l’UE.

Emmanuel Akani 

 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:372 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés