Santé et sécurité au travail - La CGECI fait une proposition pour réaliser l’objectif stratégique du travail décent

Jeudi 23 Juin 2022

La confédération générale des entreprises de Cpte d’Ivoire (CGECI) a organisé les 16 et 17 juin 2022 à la Maison de l’entreprise, au Plateau, en collaboration avec la coordination nationale des comités de santé et de sécurité au travail, un forum national des comités de santé et sécurité au travail. Une rencontre qui a mobilisé des experts de la sécurité sociale et des autorités, notamment le directeur de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Sécurité sociale et le directeur pays de l’Organisation internationale du travail (OIT).

La ministre Martine Coffie Studer, présidente de la commission Emplois et relations sociales de la CGECI, a tout de suite rappelé, le 16 juin à l’ouverture du forum, que la santé et sécurité au travail venait être érigé en droit fondamental, lors de la 112e conférence internationale du travail tenue en mai et juin 2022 à Genève, en Suisse. Il est ainsi admis désormais que « des conditions de travail sûrs et salubres sont fondamentales pour un travail décent. » Elle explique que l’importance de la santé et la sécurité au travail a été mise en évidence par la crise de la Covid-19 et les bouleversements profonds qui ont marqué le monde du travail.

Martine Coffie Studer a indiqué que la CGECI s’est engagée dès 2008 aux côtés des syndicats de travailleurs, sous l’impulsion de l’IAPRP, pour mettre en place la coordination nationale des comités de santé et sécurité au travail.

Des statistiques qui invitent à l’action 

Les statistiques de l’OIT indiquent un nombre de 317 millions de travailleurs malades et victimes d’accidents professionnels dans le monde en 2017. Ce chiffre nous invite à plus de coordination entre gouvernements, employeurs et travailleurs, pour parvenir à la réalisation de l’objectif stratégique du travail décent », a déclaré Martine Coffie Studer. En Côte d’Ivoire, ce sont 7500 cas d’accidents de travail et de maladie professionnelle qui ont été enregistrés au cours des trois dernières années. La situation est donc bien alarmante, mais en organisant ce forum, martèle l’ancienne ministre, les employeurs et les travailleurs entendent affirmer leur pleine adhésion à la mise ne œuvre au niveau national des normes régissant la santé et sécurité au travail. « Notre responsabilité est grande ; c’est pourquoi je voudrais inviter tous les acteurs du monde du travail – gouvernement,  employeurs et travailleurs – dans une démarche complémentaire, pour réaliser l’objectif du développement centré sur l’humain », a insisté la présidente de commission. Elle a invité les participants à faire un bilan sans complaisance des activités de la coordination nationale et surtout à proposer une stratégie susceptible de redynamiser l’action des coordinations sectorielles et des comités de santé et sécurité au travail.

Au nom de l’Interafricaine de la promotion des risques professionnelles (IAPRP), Dénis Charles Kouassi, par ailleurs DG de la CNPS, le secrétaire général Nobou Alphonse a salué l’initiative du ce forum qui vient couronner les efforts du Patronat ivoirien et des centrales syndicales « qui œuvrent en parfait tandem afin de garantir le travail décent pour tous et des lieux de travail sûrs, salubres et sains. » Il s’est félicité de la présence de participants venus du Cameroun, de la Guinée, du Niger, de la Centrafrique et de la RDC, qui donnent ainsi un cachet international au forum.

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:372 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés