Le secrétaire général de l’Organisation patronale des commissionnaires en douane agréés de Côte d’Ivoire (OPCDACI), Joseph Mandji attire l’attention sur les difficultés énormes auxquels la profession fait face depuis quelque temps, accentuées par les effets de la crise de Covid-19 sur leurs activités et ceux encore plus pernicieux de la guerre en Ukraine. « Le secteur du transit se porte très mal », a lancé le porte-voix de la corporation, le jeudi 30 juin 2022, au siège de l’organisation patronale à Treichville. C’est un cri du cœur qu’il lance à l’endroit des autorités, particulièrement à la direction générale de la douane : « Nous attendons des autorités une certaine flexibilité par rapport à notre secteur. Nous demandons également qu’elles mettent à notre disposition un fonds afin de nous aider dans nos différentes opérations dans la mesure où les marchés sont généralement en appel d’offres. Nous avons vraiment besoin d’aide. »
Ces acteurs de la collecte et du recouvrement des recettes douanières, dans le respect de la règlementation en vigueur, ne savent vraiment plus où donner de la tête. Joseph Mandji explique que la situation que vit le secteur du transit est la conséquence du décret n°2017-792 du 06 décembre 2017, portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire. « L’importation de véhicules d’occasion représentait plus de 50% de notre chiffre d’affaires. Mais cette activité a été fortement ralentie par le décret sur la limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés. Avant, une maison de transit pouvait tirer 50 voitures par jour. Aujourd’hui, elle ne peut plus tirer même une seule. Les conteneurs viennent au compte-gouttes », déplore le SG de l’OPCDACI. La situation s’est aggravée depuis pour la corporation aujourd’hui en état de sinistre, avec la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a totalement plombé ses activités. De façon globale, les difficultés énumérées par Joseph Mandji ont trait au non accès des PME du secteur transit au financement auprès des banques ; le non-respect par des agents de la douane des procédures de redressement, la fixation sans raison d’amendes et la suspension d’agrément, la mauvaise collaboration avec la douane, etc.
L’OPCDACI est convaincue que la satisfaction de ses doléances permettra de trouver des solutions pratiques et adaptées aux préoccupations de la corporation La survie des nombreuses PME du secteur du transit, qui emploient des centaines de personnes, en dépend.
Edouard Amichia
Publicité
Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?
BOA CAPITAL SECURITIES
Titulaire d’une maîtrise d'économie appliquée et d’un DESS option information économique et sociale de l’Université Paris-Dauphine, Eliane ALANGBA a démarré sa carrière en 2005 sur les marchés financiers au sein de BNP Paribas Securities Services à Paris. En 2007, elle rejoint le gro... Lire la suite Voir plus
Publicité
Suivez nous sur facebook
Publicité
Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr
Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés