Incendie à la cité administrative, Tour E -Moussa Sanogo s’enquiert de la situation après le sinistre à la DGI

Lundi 25 Juillet 2022

Le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, était ce jeudi 21 juillet 2022 dans les locaux de la direction générale des impôts (DGI) à la Tour E de la cité administrative, pour s’enquérir de la situation qui prévaut suite à l’incendie survenu le dimanche 10 juillet dernier au 2e étage. En déplacement hors du pays au moment où ce sinistre a été enregistré, il était là pour apprécier l’étendue des dégâts qui ont conduit à l’isolement du palier et apporter son soutien aux agents.

 A l’issue de la visite, il s’est réjoui de savoir que l’intégrité physique des agents a été préservée. Aussi s’est-il satisfait de savoir que c’est un bureau ne contenant pas de documents sensibles qui a véritablement été touché et où les dégâts sont importants. Un deuxième bureau a pu être également touché mais pour l’heure, il est impossible d’en savoir plus sur son état. Suivant les explications du directeur général des impôts, Ouattara Abou Sié, la police et les pompiers qui ont mis le périmètre du sinistre sous scellés y interdisent l’accès, le temps d’y mener des investigations pour déterminer les causes de l’incendie. Il a indiqué que si les bouches d’incendie fonctionnaient, le feu aurait été très vite maitrisé et les dégâts d’une moindre ampleur. Mais il a fallu malheureusement que les pompiers aillent chercher de l’eau au niveau de la tour A pour intervenir.

Le ministre Moussa Sanogo a félicité la direction générale qui a su redéployer assez rapidement le personnel au 1er étage, de sorte que le travail se poursuit au niveau des trois directions impactées dont la direction des grandes entreprises (DGE).  « Les incidents arrivent dans la vie des hommes. Mais à chaque fois que cela arrive, on doit savoir continuer la marche du pays vers l’avant parce que nos populations ont des besoins qui attendent d’être satisfaits. Et il faut être au travail pour pouvoir le faire », a déclaré Moussa Sanogo.

Le ministre rassure que la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’une administration fiscale qui a beaucoup progressé, particulièrement en matière de digitalisation et de réplication aussi bien à Abidjan que hors d’Abidjan. Ce qui fait qu’à tout moment, l’administration fiscale est capable de récupérer les informations qui seraient perdues.

Il a assuré que des dispositions seront prises pour éviter ce genre de sinistre à l’avenir. Un diagnostic sera fait qui permettra de déterminer les circonstances précises du départ du feu et d’apprécier les zones d’insuffisances, afin de mettre en place des plans de mise à niveau dont il compte s’assurer de l’exécution dans les délais souhaités.  

Edouard Amichia 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:380 Resultat Archive


PORTRAIT


Solomon Mugera

Directeur de la communication de la BAD

M. Mugera, un ressortissant kenyan est un journaliste et gestionnaire de médias chevronné avec plus de 20 ans d'expertise à l'échelle internationale. M. Mugera qui a travaillé pour la British Broadcasting Corporation (BBC) Africa, a présidé la plus grande expansion de la BBC sur le continent ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés