Sommet des affaires États-Unis–Afrique : Adesina exhorte les investisseurs à investir en Afrique, l’administration Biden promet un soutien fort

Wednesday 27 July 2022

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, a rassuré les investisseurs américains : l’Afrique est un marché sûr, compétitif et rentable, le mercredi 20 juillet, lors du Sommet des affaires États-Unis–Afrique qui s’est tenu à Marrakech. Il a invité les investisseurs américains à considérer l’Afrique comme une destination d’investissement logique et à s’y engager dans un partenariat gagnant-gagnant. Pour lui, les investissements américains sont essentiels pour accélérer le développement des infrastructures sur le continent, soulignant que le moment est opportun pour les accueillir à grande échelle sur le continent.  Â« Le futur n’attend pas. L’heure de l’Afrique est venue, l’avenir de l’Afrique est radieux. Nous sommes ouverts aux affaires, et nous vous accueillons à bras ouverts », a déclaré Adesina.

A ce sommet qui a vu la participation du président du Botswana, Mokgweetsi Masisi, le président du groupe de la Banque africaine de développement a énuméré quelques-uns des investissements se chiffrant à plusieurs milliards de dollars en Afrique qui témoignent du potentiel d’investissement du continent. Il a ainsi cité la raffinerie de pétrole et le complexe de production d’engrais du groupe Dangote au Nigeria, d’une valeur de 20 milliards de dollars, et le groupe MTN d’Afrique du Sud, qui opère aujourd’hui sur 19 marchés. Le nombre d’opérations de capital-investissement en Afrique est passé de 230 en 2019 à 255 en 2020, a indiqué le président de la Banque africaine de développement, soulignant que même en période de turbulences, les opportunités ne cessent d’abonder en Afrique. Mais le continent reste confronté à un déficit annuel de financement des infrastructures de l’ordre de 68 à 108 milliards de dollars, en dépit des efforts engagés pour faire face à cette problématique dont ceux du groupe de la Banque africaine de développement qui se chiffrent à plus de 44 milliards de dollars sur les six dernières années.

En réaction, la vice-présidente des États-Unis Kamala Harris, qui s’est adressée aux délégués via un message vidéo a également reconnu l’importance de renforcer les relations entre les États-Unis et les pays d’Afrique. Elle a indiqué que président Biden et elle-même sont impatients d’accueillir les dirigeants de tout le continent africain à Washington, du 13 au 15 décembre, à l’occasion du Sommet des dirigeants États-Unis–Afrique. Kamala Harris a en outre souligné combien les partenariats public-privé peuvent jouer un rôle clé à cet égard. « Nous nous concentrons sur le besoin urgent d’augmenter la production et les exportations alimentaires avec et au sein de l’Afrique », a-t-elle déclaré.

Alice Albright, du Millennium Challenge Corporation, a ajouté que grâce à “Prosper Africa” (l’initiative du gouvernement américain visant à accroître le commerce et les investissements et à promouvoir le développement durable sur le continent), les Etats unis et l’Afrique renforcent les partenariats pour garantir que les populations des deux côtés de l’Atlantique aient la possibilité d’une vie meilleure pour leurs enfants, leurs familles et leurs communautés, et de réaliser pleinement leur potentiel. « Depuis le lancement de “Prosper Africa” il y a deux ans, le gouvernement américain a soutenu 800 accords de commerce et d’investissement bilatéraux dans 45 pays d’Afrique, pour une valeur estimée à 50 milliards de dollars », précise-t-elle. Pour sa part, le ministre marocain des Affaires étrangères, M. Bourita, a déclaré que jamais le moment n’avait été aussi opportun pour renforcer la coopération entre l’Afrique et les États-Unis. « Il est temps pour l’Afrique de récolter les fruits de ses potentialités, de jouer un rôle central et naturel sur la scène internationale et dans les développements majeurs qui se produisent au niveau mondial », a-t-il déclaré.

 

Moussa Koné 


Publicité

SONDAGE

Dossier des 18 000 tonnes de riz avarié : le Chef de l'Etat a donné instructions aux Ministres de prendre toutes les sanctions contre les responsables au terme de l'enquête. Qu'en pensez-vous?







Nombre de votes:436 Resultat Archive


PORTRAIT


Soumaré Issouf

Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada

Prof. Issouf SOUMARÉ est Professeur titulaire et Directeur du Laboratoire d’ingénierie financière de l’Université Laval (LABIFUL) au Canada. Il est également le Président-Fondateur de l’INSTITUT SOUMARÉ DE LA FINANCE et de l’UNIVERSITÉ SOUMARÃ... Lire la suite Voir plus


Publicité

Suivez nous sur facebook

Publicité

Dans la même catégorie

Editeur

Libellule Communication
Abidjan- République de Côte d’Ivoire
Coordonnateur éditorial
Emmanuel Akani
Tel: 45-4010-10
Email: manuakani@yahoo.fr

Service reportage

Email: info@minutes-eco.com

Minutes-eco.com © 2017 Tous droits réservés